equipement industrielAvant de se lancer dans les définitions strictes et complexes du monde industriel, il est important de commencer par le début et de comprendre ce qu’est une machine industrielle.

Trois termes ont le même sens: nous pouvons ainsi parler de machine, équipement ou matériel industriel. Plongeons-nous ensemble et essayons de cerner à partir de quand nous pouvons parler d’équipement industriel.

Qu’est ce qu’un bien industriel ?

Tout d’abord, si l’on souhaite partir du général, nous pouvons définir ensemble ce qu’est un bien. lorsque l’on parle d’un bien de consommation, on entend un bien acquis et utilisé par un particulier pour ses besoins personnels. A contrario le bien industriel est acquis par une entreprise à des fins uniquement professionnelles. Comparons ensemble un bien banal tel qu’une lampe: une lampe peut être considérée comme bien de consommation si elle est à des fins personnelles pour un particulier. Son statut changera et elle deviendra bien industriel à partir du moment où un employé dans une entreprise en a le besoin pour effectuer son travail. L’entreprise a donc besoin de différents biens afin d’excercer son activité appelés les biens d’équipement ou bien de production, qui englobent non seulement les locaux/bâtiments de l’entreprise, les outils de travail, mais aussi les biens qui nous intéressent le plus ici, les machines.

Les machines industrielles au sein de l’entreprise

Si l’on réfléchit ensemble, nous pouvons donc considérer qu’une machine industrielle est un équipement appartenant à une entreprise dans le but de produire des biens pour cette même entreprise. Une machine industrielle contribue donc directement au processus production de l’entreprise. Une machine industrielle peut non seulement produire, mais elle peut également servir à: transformer, conditionner, façonner,.. des matières afin d’obtenir un produit fini, qui sera soit:
– utilisé dans et par l’entreprise
– ou destiné directement à la location de ce dernier ou à la vente directe.

Et dans le bilan?

Afin d’être encore plus formels, nous pouvons ainsi préciser que les biens industriels d’une entreprise font partie des immobilisations corporelles du bilan. Cela représente en effet tous les biens de l’entreprise utiles à l’exploitation. Les biens industriels sont donc considérés comme ayant une utilisation durable et nécessaire à la pérennité de l’entreprise. Un équipement industriel peut cependant être remplacé au sein d’une entreprise, pour diverses raisons. Si l’entreprise décide de vendre cet équipement, il sera alors appelé “matériel d’occasion”. La définition plus précise d’une machine d’occasion sera étudiée dans un autre article.

Héloïse V.

Articles similaires :