achat machine occasion chineAujourd’hui, la Chine est le plus grand fournisseur de machines industrielles avec un chiffre d’affaires de 563 milliards d’euros. En effet, elle a su profiter de sa position centrale en Asie pour se positionner comme acteur principal dans ce secteur auparavant dominé par les Allemands et les Américains. Nous allons aborder dans cet article des astuces pour trouver des machines d’occasions à acheter en Chine, ensuite nous verrons les bonnes pratiques pour bien effectuer un achat dans ce pays.

Machines industrielles : où les trouver en Chine ?

Dans une époque marquée par la crise économique comme aujourd’hui, les sociétés hésitent à investir dans du matériel neuf, car cela pèse très lourd sur le budget. Heureusement, en Chine, nombreux sont les revendeurs de machine qui ont déjà servi, mais qui sont encore dans un parfait état de marche. Ensuite, il ne reste plus qu’à trouver où s’en procurer. Pour cela, internet est un formidable outil.

En effet, sur la toile, on trouve plusieurs plateformes qui mettent en relation directement les vendeurs et les acheteurs. Le web a vraiment révolutionné le secteur de l’industrie, car aujourd’hui, quelques clics suffisent aux professionnels de l’industrie pour dénicher une machine. De plus, l’avantage avec internet, c’est que plusieurs dizaines de milliers de produits sont à portée de main, ce qui est un gain considérable en terme de coup et de temps. Pour avoir plus d’information sur ce pays qu’est la Chine, suivez-ce lien.

Comment bien acheter en Chine ?

Contrairement aux idées reçues, faire des affaires en Chine n’est pas forcément aussi compliqué qu’on le pense. Étant donné que ce pays dispose d’une culture différente des pays occidentaux, pour réussir en affaire, il suffit d’identifier les codes du monde des affaires en Chine et de s’y adapter. C’est connu, dans l’Empire du Milieu, les prix sont inférieurs, et ce de loin en comparaison des pays occidentaux. Toutefois, avant de conclure une affaire, il faut veiller à ce que le produit soit conforme à toutes les exigences de qualités.

Concernant la qualité, il faut être très vigilant, car en Chine, un grand nombre de produits sont des contrefaçons. Ils sont difficilement reconnaissables tellement ils ressemblent aux originaux. Il est donc recommandé d’avoir un intermédiaire de confiance sur place, ou de s’y rendre en personne. Enfin en ce qui a trait aux transports, il faut faire attention à ce que le fournisseur n’envoie pas la marchandise en FOB (Free On Bord), car cela implique que ce dernier s’engage à livrer le produit jusqu’au port d’embarcation, mais que c’est à l’acheteur d’assumer tous les autres frais. Notamment les frais de chargement, le coût du fret maritime, les assurances, les frais de douanes, etc. …

Articles similaires :