En mai 2022, d’après France Industrie, l’activité industrielle représentait 3.100.000 emplois directs, 13.5% du PIB marchand français pour une part de 74% des exportations françaises. 

Avec une valeur ajoutée totale de 274 Mrds€, on ne peut pas dire que l’industrie en France soit mourante comme on peut lire dans différents journaux, elle est juste en phase de mutation. Par mutation, nous entendons le passage de l’industrie que l’on a connu il y a une dizaine d’années à une industrie de pointe, moderne et qualitative. 

Pour que l’industrie soit productive il faut 3 éléments principaux, une main d’œuvre qualifiée, des matières premières de qualité et abordable et surtout des moyens de productions en adéquation avec ses objectifs. Des moyens de production comme des machines industrielles. 

Commençons par quelques définitions:

Une machine selon le dictionnaire Larousse est un “Appareil ou ensemble d’appareils capable d’effectuer un certain travail ou de remplir une certaine fonction, soit sous la conduite d’un opérateur, soit d’une manière autonome

Et si on s’en remet à la définition de l’Insee (Institut National des Statistiques et Études Économiques), “l’Industrie” représente « Les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché ».

Alors quid de la machine industrielle ? Une machine industrielle selon les définitions vues plus haut, serait:

 un appareil capable d’effectuer un certain travail ou de remplir une certaine fonction afin de mener à bien une activité économique qui combine les facteurs de production pour produire des biens matériels destinés au marché

L’industrie et les machines industrielles à travers le temps: 

L’industrialisation ou plus connue sous son nom contesté “Révolution Industrielle” est la période durant laquelle les évolutions techniques, sociales, économiques et technologiques ont permis un réel changement dans les façons de vivre, de produire ou même de consommer. 

Durant le XIXème siècle, la France autour de 1840 goûte au plaisir de l’Industrialisation. Au début, les changements apparaissent principalement dans le secteur agricole avec par exemple l’utilisation de la première batteuse entièrement mécanique et mobile. 

Grâce aux changements sociaux, aux changements économiques et démographiques ainsi qu’aux évolutions techniques et technologiques, la France change littéralement de visage. Les chemins de fer poussent partout sur le territoire comme les manufactures, les usines, les lieux d’échanges. Tous ces changements dont la liste est loin d’être exhaustive sont faits uniquement dans le but d’offrir aux populations françaises les biens et produits que la tendance a rendue indispensable. Le besoin vient en regardant chez le voisin, ensuite le besoin devient une habitude, et personne n’aime être frustré ou coupé de ses habitudes. Alors les changements s’accélèrent, les techniques s’améliorent et nous arriverons petit à petit à notre société actuelle. 

Si les machines industrielles étaient au début un peu bancales et surtout peu efficace en comparaison à ce que nous avons aujourd’hui, il est intéressant de se rappeler que rien ne vient seul, et que dans quelques années voir même quelques dizaines d’années, les machines industrielles que nous connaissons aujourd’hui ne seront plus que des machines exposées dans des musées. 

Allons faire un petit tour autour des machines industrielles d’aujourd’hui.

Les différentes machines industrielles aujourd’hui: 

Les machines industrielles sont utilisées dans absolument toutes les activités industrielles, quel que soit leur secteur. Suivons l’histoire de Marie, Marie va acheter des tomates chez son maraîcher préféré. 

  • Marie monte sur son petit vélo rouge, qui a été produit dans une usine équipée d’un centre d’usinage 5 axes de la marque Mazak, les différentes pièces transportées par des convoyeurs, le tout tenu par un bras robotique Fanuc

Le métal vient directement d’usine métallurgique, qui utilise elle aussi de nombreuses machines industrielles. Les roues sont, elles, façonnées par une machine de thermoformage de la marque Songsheng. 

Les poignées en plastique et toutes autres parties plastiques viennent de machines de moulage par injection comme les machines industrielles Arburg.

  • Marie continue de pédaler sur son vélo tout neuf, elle sent une crise d’asthme arriver, c’est habituel, ça lui arrive souvent, elle attrape donc sa Ventoline sans son sac en tissu tressé par une machine de tressage circulaire de la marque Herzog. 

Pour ceux qui ne connaisse pas, la Ventoline est un petit inhalateur permettant de calmer les crises d’asthme. Un tube en plastique façonné par une machine de moulage par injection, où l’on fixe un flacon de Ventoline en aluminium lui aussi moulé par pression via une machine de moulage de l’aluminium PanHans 245.

Dans ce flacon a été mise la solution antiasthmatique de Marie, sous forme gazeuse via un compresseur à air de la marque Ingersoll Rand. 

  • Marie arrive enfin chez le maraîcher. Elle ouvre la porte en bois fabriquée à la chaîne par un un centre d’usinage CNC IMA P680. Elle tire sur la poignée en bois de la porte, entre, achète une bouteille d’eau mis en bouteille et scellée par une ligne d’embouteillage Schuy et Folmeg. Elle prend ses tomates lavées et triées par une machine Kronen, mise en sachet via une machine Vemag. 

En suivant la promenade de Marie nous avons vu que quasiment tout ce que nous touchons a été fabriqué par le secteur industriel au niveau mondial, en utilisant des machines de plus en plus sophistiquées, où pour la plupart la main de l’homme n’est même plus un besoin réel afin de faire fonctionner telle ou telle machine. Il suffit juste de rentrer dans un ordinateur ce que nous voulons, la machine fabriquera en suivant le plan.

Fabriquer est une chose, avoir la machine adéquate en est une autre. Il existe trois façon de se procurer LA machine idéale, la première, la faire faire sur mesure (de loin le plus coûteux), la deuxième acheter une machine neuve fabriquée à la chaîne, la troisième façon, la plus économique, serait d’offrir une seconde vie à une machine ayant déjà servi un autre maître. 

Acheter neuf c’est bien, et les machines industrielles d’occasion dans tout ça ? 

Les machines industrielles sont un peu comme les voitures, tout le monde tombe d’accord sur le fait qu’en fonction des besoins il peut être judicieux d’acheter une machine d’occasion plutôt que neuve. 

Chez Exapro nous croyons dur comme fer à cette idée, d’où notre catalogue remplie de machine d’occasion sourcée à travers toute l’Europe. Nos agents vérifient que les machines d’occasion soient en bon état, qu’elles marchent, que le vendeur est digne de confiance et que surtout la machine réponde parfaitement aux besoins de l’acheteur.

Les machines industrielles d’occasions sont de loin indispensables à  l’industrie d’aujourd’hui, c’est pourquoi il est important de renouveler fréquemment son parc de production, se tenir au goût du jour, faire en sorte de pouvoir répondre à la demande de son secteur et appliquer son savoir-faire dans les meilleures conditions. 

Mais se tenir à la pointe de la technologie demande énormément d’efforts qui peuvent dans la longueur commencer à coûter très cher. Alors, dans ce cas, que ce soit pour remplacer une machine, moderniser son parc de production, développer son activité où répondre à un nouveau plan de production, les machines d’occasions peuvent être la meilleure des solutions. 

Vous pouvez acheter ces machines d’occasions normalement, en payant une seule fois la machine, vous pouvez participer à des enchères et emporter la mise. Vous pouvez aussi l’acheter avec un paiement en plusieurs fois pour les plus grosses machines. 

Nous avons vu le passé, nous voyons le présent, mais quel sera le futur, aussi incertain soit-il ? 

Le futur de la machine industrielle 

Avec une présence aussi importante aujourd’hui, nous pourrions être amenés à penser que les machines industrielles auront toujours une place aussi importante dans le futur. Alors, en soit, oui et non… 

Par exemple, si nous ne concentrons que sur la France nous pouvons dire grâce aux chiffres mis en évidence par NationMaster que la valeur d’installation de machines industrielles est en baisse. Sur 5 années cette valeur a perdu 2,7% de son poids, passant de 14.207 Millions d’euros en 2014 à 12.399 Millions d’euros en 2019. 

Il y a toujours une réelle demande mais elle s’amenuise avec le temps, néanmoins, elle devient de plus en plus qualitative. Les industries lourdes quittent l’Europe de l’ouest pour s’installer vers l’Europe de l’est et ce depuis déjà bien longtemps. 

Les industries métallurgiques et sidérurgiques font place nette pour les nouvelles technologies, l’industrie 4.0 et surtout l’industrie de pointe. 

Finalement, comme depuis le début de son existence, nous pouvons dire que l’Industrie continuera ses mutations, continuera de s’adapter à la demande et à l’offre. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle sera toujours là. 

Et vous, que dessinez-vous comme future pour la machine industrielle ?

Articles similaires :