packaging-italiaEncore et toujours la même constatation: la crise a touché tous les pays et presque tous les secteurs. Avec un PIB en baisse de 6.4% et une diminution de plus de 8% au niveau des investissements totals, l’Italie ne vit pas des jours très heureux. Qu’en est-il du secteur Packaging en Italie?

Italie VS reste du monde

Le secteur de l’emballage a un fort potentiel et nous pouvons affirmer qu’il se divise en 3 zones au niveau mondial: l’Asie (détient 30% des parts), l’Amerique du Nord (26%) et l’Europe Occidentale (25%). Suivent ensuite l’Europe de l’Est avec 9%, l’Amérique Centrale avec 5.7%, l’Afrique avec 2.2% et l’Océanie avec 1.6%. L’Italie est relativement bien placée, puisqu’elle représente environ 6% de la production mondiale à elle toute seule avec environ 29 milliard d’euros en 2012 (sur un total mondial de 490 milliard d’euros), et est ainsi l’un des 10 pays principaux producteurs dans le secteur du packaging.

Au niveau national, le secteur de l’emballage représentait en 2012 3.6% du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière et 1.8% du PIB. La production nationale a connu une baisse en 2012 de 5% alors que le chiffre d’affaires totale a augmenté de 0.7% comparé à 2011. Au niveau du commerce extérieur les chiffres sont balancés: les exportations ont reculé de 5% alors que les importations n’ont connu qu’une très légère baisse de 0.1% en 2012. Les pays de destination des exportations italiennnes en 2012 sont, dans l’ordre: l’Union Européenne (67%) et les 33% restant vers le reste du monde, à savoir principalement la Turquie et l’Afrique du Nord.

Evolution du Packaging en Italie

Si l’on se concentre plus particulièrement sur le secteur de l’emballage en Italie, nous pouvons constater clairement (cf graphique ci-dessous) qu’au niveau de la production d’emballages, l’Italie se trouve actuellement sur une pente plutôt descendante, si l’on compare les chiffres sur les 20 dernières années. En effet le moment de gloire du secteur était au début des années 2000 (entre 2001 et 2008, où les chiffres étaient relativement stables), 2008 marque les premiers effets de la crise qui se ressentent encore aujourd’hui.

production-packaging

Malgré ces chiffres en baisse, si l’on compare la production d’emballages par rapport à la production totale du pays, nous pouvons largement noter deux choses: la première est que le secteur du packaging évolue relativement de la même manière que la production nationale, c’est-à-dire qu’ils connaissent ensemble les mêmes hausses et baisses. Deuxièmement, nous pouvons affirmer que la production d’emballages est cependant plus positive que la production nationale et atteint de meilleurs résultats.

production-packaging-production-totale

Ces données et chiffres nous prouvent donc que le secteur de l’emballage et du conditionnement en Italie se porte relativement bien et enregistre des chiffres plus positifs que le secteur industriel national. Malgré des chiffres en baisse sur les dernières années, c’est tout de même un secteur à fort potentiel, qui enregistrera sur le long terme, normalement, des résultats plus positifs que la moyenne, et représentera toujours un secteur à forte valeur ajoutée dans le pays.

(Les sources des graphiques sont l’Institut Italien des Emballages et l’ISTAT – retrouvez le document complet ici).

Héloïse V.

Articles similaires :