cigarette-electronique-FranceLe secteur du packaging comme nous l’avons souvent évoqué, est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, en passant de l’agroalimentaire, à la pharmacie, la chimie, la cosmétique, le médical, etc. Aujourd’hui nous parlerons plus spécifiquement des machines de remplissage et nous verrons quels sont les nouveaux usages et dans quelles industries elles ont de plus en plus la côte.

La nouvelle tendance

Electronic-CigaretteLes cigarettes electroniques, aussi appelés les e-cigarettes, nous en entendons tous parler quotidiennement aux informations, dans les journaux, dans les magazines. Cette nouvelle façon de fumer artificiellement en produisant de la vapeur devient un marché important et ouvre des portes. Il suffit de penser aux nombreux points de vente, aux différents goûts proposés, aux diverses promotions, ou encore aux locaux publics autorisant l’utilisation de cette cigarette, quand l’espace est normalement non fumeur.

Mais nous ne pensons pas souvent à une autre facette, très importante pour cette commercialisation: les machines qui les fabriquent. Aujourd’hui nous nous intéressons aux machines packaging qui remplissent les cigarettes electroniques de ce liquide. Les machines sont encore relativement rares sur ce marché qui est encore jeune, mais les opportunités peuvent se creer facilement: comme nous le savons les remplisseuses de liquides industrielles peuvent être multi-usage. Les demandes pour ce type de machines est en constante évolution, car les utilisateurs qui veulent se lancer dans ce business sont nombreux.

cigarette-electronique

Et le leader est…

Une zone qui semble avoir pris cette nouveauté comme opportunité et qui s’est lancé sur ce marché sans perdre de temps est l’Asie, et plus précisément la Chine. C’est en effet là que l’on trouve la majorité de machines pour remplir les cigarettes. Et les constructeurs proposent soit uniquement les remplisseuses, ou même les lignes complètes (en passant par la remplisseuse, l’etiquetteuse, la boucheuse, l’emballeuse,…). Et pour rester leader sur ce marché, les constructeurs asiatiques proposent des machines aux normes CE et penètrent ainsi le marché européen relativement facilement et sans trop de concurrents pour le moment. De plus les machines sont conçues sur mesure pour remplir, à la cadence souhaitée, les cigarettes.

Un marché qui pour le moment se developpe uniquement dans les machines neuves et qui profite principalement donc aux constructeurs qui ont décidé de se lancer dans cette aventure, en proposant des prix compétitifs aux clients demandeurs (entre 30 000 et 50 000 EUR en moyenne pour une remplisseuse). L’Asie est donc précurseur, mais l’Europe rattrapera peut-être son retard en proposant bientôt des machines d’occasion à des prix pouvant défier la concurrence asiatique.

Héloïse V.

Articles similaires :