Le secteur des machines outils représente une forte valeur ajoutée et un secteur à fort potentiel non seulement au niveau européen, mais aussi de plus en plus au niveau mondial. L’association européenne de l’industrie des machines outils, le CECIMO, a publié en juin dernier les derniers résultats pour 2013 de ce secteur d’activité.

machines-outils

Le concept de CECIMO

CECIMOL’association CECIMO regroupe une quinzaine d’associations nationales de constructeurs de machines outils, ce qui représente environ 1500 entreprises, principalement des PME, en Europe. Le but principal de cette organisation est de partager, de défendre les intérêts communs de ces constructeurs et surtout de promouvoir au maximum les avantages et qualités de la machine outil européenne. Les membres de cette association investissent principalement dans le developpement de ce secteur au niveau économique, technologique et scientifique. CECIMO représente 99% de la production de machines outils en Europe et environ 30% de la production mondiale.

Le point sur la situation en 2013

Lors d’une assemblée générale qui s’est tenue en juin de cette année, les membres ont fait ensemble un point sur l’evolution et la situation des machines outils. Actuellement le niveau de production en 2013 devrait être similaire à celui de 2012, et devrait atteindre une valeur de plus de 22 milliards d’euros. Il faut cependant être conscients que le secteur de la machine outil est très cyclique, c’est-à-dire qu’il peut enregistrer des résultats positifs un mois et redescendre le mois d’après. La nouveauté de 2013 est que ce secteur deviendrait de plus en plus dépend de l’export. En effet les ¾ de la production de machines outils est exportée: les résultats actuels montrent que les exportations à l’intérieur de l’UE restent stables par rapport à 2012, mais devraient augmenter en dehors de l’UE (elles représenteraient plus de la moitié de la production exportée totale).

Une remontée fulgurante après la crise economique

Les résultats sont plutôt positifs dans ce secteur en général depuis quelques années. En effet en 2012, la valeur de la production de machines outils était égale à 18 milliards d’euros, ce qui représentait déjà une hausse de 9% par rapport au dernier record enregistré en 2008. Ce secteur reste fortement compétitif et les machines outils sont très demandées par les clients dans divers secteurs d’activité. Il a cependant lui aussi souffert de la crise en 2008-2009, et a du faire face à de nombreuses restrictions, notamment financières.

remontée-fulguranteLe secteur de la machine outil outil n’a donc pour le moment pas de quoi s’inquiéter. L’Union Européenne met d’ailleurs en place de nombreuses aides afin de soutenir non seulement les constructeurs de machines, mais aussi les clients à la recherche de nouvelles machines pour augmenter leur production en leur proposant des facilités de paiement. Une des priorités de CECIMO et de l’UE est également de se focaliser sur les nouvelles technologies de production tout en respectant les nouvelles normes européennes concernant le respect de l’environnement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les machines outils respectueuses de l’environnement.

Articles similaires :