industrie-france

L’Insee a récemment publié une étude sur les deux premiers mois de l’année 2013 et,  constate que la production industrielle a connu une augmentation de 0,7% durant le mois de février, après une baisse de 0,8% en janvier. Après un léger retrait de décembre à février, il semble que l’activité industrielle soit sur la voie de la reprise, tout particulièrement grâce à la production manufacturière qui enregistre une hausse de 0,8%.

Des résultats encourageants

Selon l’étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques, les secteurs industriels qui connaissent une reprise notable, en comparaison des trois derniers mois, sont l’automobile, l’activité liée au matériel de transport et le raffinage.

En effet, on note une augmentation de 3,6% pour les matériels de transport en février et 2% pour l’industrie automobile. Une nette reprise de la production pour le raffinage est constatée avec une augmentation de 17%, cela s’expliquant par la réouverture d’une raffinerie qui était en maintenance pendant plusieurs mois.

De manière plus nuancée, mais tout de même en amélioration, la métallurgie et les produits métalliques enregistrent des résultats positifs à hauteur de 1,9%. L’activité plastique (caoutchouc et minéraux non métalliques) connait aussi une légère reprise de 0,9% et celle de l’imprimerie, comprenant aussi le secteur du bois et du papier, de 0,3%.

Les équipements électroniques sont également sur la voie de la reprise avec une augmentation de 1,9%. Concernant les machines et équipements, on note aussi une faible amélioration de 0,4%.

Qui ne se vérifient pas pour tous les secteurs industriels

Mais, c’est tout de même un bilan en demi teinte pour le secteur industriel qui ne connait pas ces chiffres encourageants pour toutes les activités.

Dans les autres industries manufacturières, la production est en nette diminution, comme c’est le cas pour l’industrie textile, habillement cuir et chaussure, la chimie et la réparation et installation, respectivement en baisse de 3,2%, 0,5% et 0,6%. Et cela se retrouve également dans les produits informatiques électroniques et optiques dont la production a diminué de 3,9%.

Dans l’ensemble, on observe une certaine reprise de l’activité industrielle notamment grâce aux secteurs du transport, de l’automobile et du raffinage. Mais aussi par une légère amélioration de l’activité liée à la métallurgie, au plastique et la production dans le domaine des produits électroniques. En revanche, on constate que certains secteurs industriels restent en difficulté comme l’industrie textile, chimique ainsi que les produits informatiques. Seules les industries agricoles et alimentaires maintiennent un niveau d’activité stable (+0,1%).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’INSEE.

Héloïse V.

Articles similaires :