Industrie europeenneEt le cauchemar semble se poursuivre en France dans l’industrie. Le calcul est toujours effectué grâce à l’indice PMI dont on a souvent parlé. Et selon les dernières prévisions économiques à peine publiées par la Commission Européenne, l’Europe et les Etats-Unis devraient bien commencer l’année, alors que la France…

L’Europe et les Etats-Unis en pleine forme

PMI EuropeSelon les dernièrs résultats publiés, l’industrie européenne va bien, grâce à un résultat en hausse par rapport au mois de novembre 2013: en décembre il atteint un PMI de 52,7, ce qui est très positif, et surtout ce qui signifie qu’il y a une réelle croissance de l’industrie (au-dessus du seuil de 50, l’industrie est en croissance, en-dessous elle est en récession). Les pays européens en tête de ce classement sont l’Allemagne avec 54,3, l’Italie avec 53,3 et l’Espagne avec 50,8. Des chiffres très positifs surtout pour l’Italie et l’Espagne qui marquent en cette fin d’année une belle augmentation du PMI.

Les Etats-Unis quant à eux atteignent le meilleur résultat de l’année avec 55, résultat qui s’assorti d’une conjoncture très positive au niveau de la création d’emplois également.

Ces chiffres très positifs pour l’UE et les USA sont le reflet d’une hausse des exportations, d’une création d’emplois significative et d’une situation qui tend à se stabiliser voire à augmenter pour l’année à peine commencé dans le secteur industriel. Et pourtant un pays fait défaut.

La France risque de freiner toute l’Europe

PMI françaisLa France enregistre quant à elle de mauvais résultats pour le 22ème mois consécutif, avec un PMI de 47 (en baisse par rapport à novembre, où il était à 48,4). Une situation donc assez préoccupante pour l’industrie française, qui a du mal à exporter les biens dits “Made in France”. La France doit faire face à une spirale infernale: les biens français sont moins exportés, car ils sont trop chers, car les salaires sont trop élevés, et la hausse du chomage s’accentue – la France est de moins en moins compétitive au niveau européen et mondial. Certains secteurs spécifiques peuvent encore être fiers du “Made in France” et sauvent quelque peu le pays, à savoir l’aéronautique, le nucléaire ou encore le secteur du luxe.

Le climat est donc très instable et les incertitudes persistent pour la nouvelle année 2014. Les industriels français vont devoir renverser la situation, afin de rendre le pays compétitif comme ses voisins européens.

 Héloïse V.

Articles similaires :