italieLa roue tourne: après de nombreux mois d’instabilité tant au niveau économique que politique, l’Italie commence à voir le bout du tunnel et les chiffres semblent optimistes et rassurants pour les mois à venir. Souvenez-vous la situation critique que vivait le pays en mai 2013, nous nous demandions comment le pays pouvait-il encore s’en sortir. Aujourd’hui, l’Italie aurait même progressé plus que ses voisins européens au cours du dernier semestre.

L’Italie se démarque par rapport à ses voisins européens

C’est la commission européenne qui a revélé ces chiffres positifs pour l’Italie en se basant sur l’indice ESI (Economic sentiment indicator), qui montre une progression de 2,9 points entre juin et juillet 2013 (retrouver ici le tableau de tous les pays européens), alors que les autres pays performent moins bien: + 1.2 pour la France, + 0.7 pour l’Allemagne ou encore + 1.2 pour l’Espagne. D’autres pays encore sont en recul: – 1.2 pour la République Tchèque ou encore – 1.4 pour le Danemark. Notons aussi que l’Italie est supérieure à la moyenne de la Zone Euro, qui a enregistré une augmentation de seulement 1,2 point. Ces données revèlent donc une note positive dans l’industrie, la construction et le commerce de détails. La confiance des industriels, consommateurs et managers dans l’industrie vient principalement d’une évaluation meilleure des managers sur tous les points du commerce: confiance en l’export qui devrait augmenter dans les prochains mois, améliorations des conditions sur le marché du travail du côté des consommateurs, renforcement de l’épargne,… Des signes d’espoir donc pour l’Italie, qui en début d’année enregistrait des chiffres critiques selon les secteurs d’activité: l’agroalimentaire et le secteur pharmaceutique se sont toujours relativement bien maintenus, alors que l’electronique par exemple se retrouvait il y a quelques mois dans une situation critique; situation qui semble s’inverser et qui devrait suivre le cours positif des autres secteurs industriels.

L’Italie à l’international: de bonnes projections pour la fin d’année

Le pays devrait voir sa compétitivté augmenter dans les mois à venir, et ce grâce aux exportations qui devrait avoir un rythme bien plus soutenu que les autres pays européens: l’Italie devrait enregistrer une hausse de 1,3% comparé à l’Allemagne et la France qui devraient subir tous deux une baisse d’environ 3%. Encore une fois les secteur de l’agroalimentaire et de la pharmacie ont gagné plus de 70% de parts de marché vers les pays où l’Italie exporte ses produits. Il en est de même pour des secteurs qui ont été en difficulté dans le passé, à savoir le secteur du métal et de l’automobile.

Il faudrait toutefois du temps pour remettre la machine en route, la crise et le ralentissement économique ont laissé des cicatrices au pays. La situation du travail semble malgré tout elle aussi s’améliorer: le secteur manufacturier de la mécanique semblerait débloquer la situation. Les entreprises italiennes ont donc de fortes capacités pour maintenir les compétences et réactiver la production, qui devrait suivre le chemin positif de la demande, elle aussi, en hausse.

Héloïse V.

Articles similaires :