machine outilLes machines outils sont considérées aujourd’hui comme une réelle valeur ajoutée et une véritable force pour l’Europe. Elles sont de plus en plus performantes, autonomes et précises. Les constructeurs et acteurs de ce secteur d’activité sont de plus en plus à l’affût des dernières technologies et des dernières innovations à apporter aux machines industrielles, afin de les rendre de plus en plus parfaites et afin de permettre à l’Europe de rester compétitive par rapport au reste du monde.

Des prestations toujours plus élevées

Si les machines outils représentent une vraie force pour l’Europe, elles se doivent d’être à la pointe de technologie de manière constante et régulière. Un concept a été lancé dans les années 1970 au Japon, alliant la mécanique, l’électronique et l’informatique: c’est ce que l’on appelle la “mécatronique”. La synergie de ces trois disciplines permettrait aux machines industrielles par exemple d’être toujours plus automatisées et de travailler de manière plus intelligente.

mecatronique

Dans le domaine des machines-outils, la mécatronique est présente sur les machines dites à commande numérique. Ce terme est plus connu sous l’acronyme CNC, computer numerical command, et signifie bien que la machine est commandée par un ordinateur. L’objectif principal de ce controle assisté par ordinateur sur les machines industrielles est de les rendre plus flexibles et plus autonomes.

Le projet européen CHAMELEON

Et c’est bien dans cette optique que l’Europe veut avoir une longueur d’avance sur le reste du monde grâce à de nouvelles innovations sur les machines industrielles. Le projet européen nommé CHAMELEON a été crée afin que les machines outils européennes bénéficient des dernières innovations et technologies. Projet lancé en 2011, il a comme objectif principal d’équipper les machines outils de dispositifs intelligents, qui permettraient aux machines d’être non seulement plus autonomes, mais aussi plus adaptables et adaptées à différents travaux du métal. D’où le nom donné au projet: caméleon en français, qui se traduirait vraiment par le fait de rendre les machines comme des caméleons, capables de changer pour effectuer plusieurs actions. Si auparavant deux travaux nécessitaient deux machines différentes (travail de finition d’un acier dur et travail à grande vitesse de l’aluminium), les nouvelles machines outils 2 en 1 pourront donc effectuer ces deux opérations grâce à une seule machine.

projet Chameleon machine outil

Principal avantage donc des machines outils du futur: la flexibilité. Toutefois d’autres avantages font également partie de ce projet, comme par exemple: la réduction des vibrations sur les machines, ce qui permettra une productivité plus élevée ou encore des contrôles plus accrus pour réduire les déformations possibles des métaux. Ce projet qui a reçu plus de 3,5 millions d’euros de l’UE apportera un réel avantage au secteur manufacturier européen et permettra très certainement à l’Europe de conserver une position dominante sur ce marché hyper-compétitif qu’est celui des machines outils.

Héloïse V.

Articles similaires :