Le Japon, troisième puissance économique mondiale (derrière les Etats-Unis et la Chine) a enregistré une baisse de sa production industrielle de 0,1% en novembre 2013. Les prévisions et les annonces faites par les ministères il y a quelques semaines, étaient en effet erronées.

Baisse de la production de machines industrielles

Le ministère a corrigé ses chiffres précédemment publiés, et a annoncé il y a quelques jours une baisse, et non une hausse, de 0,1% de la production industrielle en novembre 2013. C’est apparemment la production des machines industrielles qui a fait chuter la production du pays et le secteur le plus touché est le secteur de l’électronique. Si on regarde toutefois les résultats sur l’année, la production japonaise est en hausse sur 2013, avec des hausses enregistrées quasiment tous les mois. Le moral en hausse des entrepreneurs industriels ainsi que la dépréciation du yen ont en effet joué en faveur de cette hausse générale. La situation n’est donc de loin pas drammatique, toutefois il faudra que le pays reste prudent pour la nouvelle année qui vient de débuter: en effet les livraisons ont stagné sur le même mois, et les stocks ont reculés de 1,8%.

Vers une hausse des commandes de machines pour 2014?

Petit retour en arrière: en mai 2013, le Premier Ministre japonais était très optimiste et annonçait des prévisions très positives concernant la production de machines industrielles. En effet au début de l’année 2013, le Japon avait enregistré une hausse de plus de 50% de leurs commandes de machines industrielles. Et toujours en faveur de cette situation, la dépréciation du yen, qui a permis une nette hausse de la compétitivité des industriels.

Le Japon, très spécialisé dans la production de machines industrielle électroniques, et bien évidemment spécialisé dans les machines-outils, joue sur deux tableaux. Comme indiqué précédemment, les machines électroniques étaient en baisse en fin d’année dernière, alors que les machines-outils est en nette progression et a enregistré toujours en novembre 2013 sa plus forte progression en cinq ans.

Le Japon peut-il déjà parler de reprise économique, ou doit-il rester sur ses gardes et considérer cette hausse comme un “hasard conjoncturel”? Le Premier Ministre essaye de son coté de tout mettre en oeuvre afin de relancer la production industrielle: il avait d’ailleurs annoncé à Mr Hollande en mai dernier, que le Japon triplerait les contrats d’infrastructures à l’export d’ici 2020. A suivre…

 Héloïse V.

Articles similaires :