L’inde connaît, depuis quelques années, une augmentation significative de son niveau de vie et un fort développement de ses circuits de distribution. Avec l’arrivée de la distribution moderne, le pays est en train de vivre une évolution dans ses comportements d’achat, ce qui a un impact direct sur le conditionnement des produits et l’activité en générale.

En Inde, le packaging est donc devenu un facteur clé dans le processus de vente.

Les avantages du packaging

Le rôle premier du packaging est de permettre une conservation optimale du produit, que ce soit une denrée présissable, comme les produits alimentaires ou les médicaments, ou encore les produits cosmétiques. L’usage d’emballage permet d’allonger la durée de vie du produit et de garantir la préservation de sa qualité. Aussi, il assure des conditions de transport idéales, protégeant les biens de toutes aggressions extérieures qui peuvent altérer la qualité du produit. En Inde, par la grandeur du pays, il arrive que les produits subissent des durées de transport très importantes, l’emballage est donc indispensable. Le fait que les produits soient emballés garantit aussi un meilleur stockage, d’un point de vue logistique comme de la conservation. La disposition en entrepôt de produits emballés est incontestablement facilitée et les conditions de stockage sont idéales, reste à s’assurer que le lieu de stockage soit sain (humidité, préservation des nuisibles etc.) D’un point de vue commercial, on ne peut nier l’importance du packaging dans la décision d’achat. Celui-ci a, en effet, un rôle informatif mais aussi de différenciation du produit par rapport à ses concurrents. Le conditionnement a une forte influence sur le comportement d’achat et la consommation en générale. La forme, les couleurs, autant de détails qui agissent sur la perception du consommateur et sa décision d’achat. D’ailleurs, en Inde, ce phénomène est croissant., la population étant devenue très sensible à l’emballage.

Le marché du conditionnement en Inde

Avec un peu plus d’1 milliard d’habitant, l’Inde est un marché prometteur. Malgré un PIB par habitant encore relativement faible ( environ 3 000 dollars par habitant), les 25 millions d’indiens appartenant à la classe supérieure et les 300 millions des classes moyennes participent au boom de la consommation que connaît le pays, une croissance à deux chiffres pour le budget consacré à l’alimentation notamment. Avec, aussi,  l’augmentation significative du travail des femmes, les habitudes alimentaires évoluent et la demande en produits conditionnés est croissante. Les besoins en packaging sont réels. Pour le marché des cosmétiques, les résultats sont d’autant plus probants, enregistrant une progression de 140% soit 1,3 milliards d’euros de recettes. Pour le secteur pharmaceutique le phénomène est sensiblement similaire, l’Inde étant réputée pour être un gros producteur de médicaments génériques mais aussi de princeps. C’est d’ailleurs pour cela que l’on compte aujourd’hui plus de 22 000 entreprises de packaging dans le pays dont 85% sont des PME/TPE. Le secteur du conditionnement a connu une augmentation de son taux annuel de 15%, montrant la demande croissante pour les produits conditionnés. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève aujourd’hui à 15,6 milliards de dollar, une activité plus que prometteuse.


Pour en savoir plus sur les régles du conditionnement en Inde : http://www.planet-expert.com/fr/pays/inde/regles-emballage-et-etiquetage

Anne-Cécile L.

Articles similaires :