textile Slovaquie déclinL’industrie textile est un secteur éprouvant quelques difficultés à se maintenir en Slovaquie. Pourtant autrefois très active, la branche souffre d’un déclin important depuis 1989. Quelles sont les solutions à apporter afin de redynamiser le secteur?

Développement du secteur

La production et la transformation du textile est un secteur s’est tout d’abord développée en Slovaquie dans les années 1860 grâce à l’implantation d’infrastructures s’inscrivant dans la période de la révolution industrielle. C’est au début du 20ème siècle qu’elle se spécialise dans la production de draperies et du tissage du coton dans les pôles de Trenčín (aussi surnommée ville de la mode), Čadca, Rajec et bien sûr dans la capitale Bratislava. Le développement de cette industrie atteint alors son apogée après 1984  alors que la Slovaquie restructure toute son industrie en mettant en place de nouvelles usines disposant de technologies plus modernes. C’est cependant en 1989 que la Slovaquie est touchée par une hausse du chômage inquiétante dont les conséquences se répercutent sur le taux de production, lui aussi en chute libre.

En effet, les salaires sont dans l’industrie du textile relativement bas (environ deux tiers d’une salaire normal dans le secteur secondaire), ce qui s’explique également par une main d’oeuvre peu productive par faute de formation. Une autre explication à apporter est la localisation même de ces usines, qui sont pour la plupart implantées dans les régions les moins développées du pays, et sont donc peu attirante pour de potentiels nouveaux employés. De ce fait, d’après le bureau officiel des statistiques de la République Slovaque, l’industrie textile comptait en 2012 seulement 35 143 employés.

Des solutions à apporter

Cependant, malgré le climat financier tendu, certains grands producteurs continuent à subsister (par exemple Makyta Púchov, Odeva chomage textile SlovaquieLipany, Ozeta Neo, Trenčín), ceci grâce au fort potentiel exportateur de cette industrie. Néanmoins, la tendance pourrait s’inverser: comme dans tous les secteurs, l’Asie prend de plus en plus de place sur le marché mondial et menace les petits producteurs de par ses prix attractifs. De ce fait, une réaction stratégique s’impose. La spécialisation étant bien souvent la réponse à la mondialisation de l’économie, on peut imaginer que la Slovaquie, tout comme pour l’industrie automobile, se spécialisera dans un domaine et concentrera son énergie sur une production de qualité qui, grâce à cette nouvelle valeur ajoutée, pourra entretenir ses partenariats déja existants voire conquérir de nouveaux marchés. La production de textile innovants, qu’ils soient de luxe ou bien destinés à des usages plus techniques, permettraient alors de consolider les bases de cette industrie. Pour cela, les exports devront être dirigés en priorité vers les pays membres de l’UE et les pays du tiers monde afin de déjouer la compétitivité prix.

Le travail du cuir étant également un secteur traditionnel de l’industrie slovaque qui a fait l’expérience d’une croissance inattendue ces dernières années, pourrait également servir les intérêts du secteur. C’est à nouveau à cause de l’industrie automobile que le secteur a pu tenir bon. L’implémentation de services afin de dispenser de produits personnalisés pourraient permettre à cette sous-branche de se diversifier, toujours dans une optique de spécialisation.

 Malgré la situation pour le peu inquiétante, il existe donc des solutions afin de réveiller l’industrie textile slovaque. Cependant, il faudra des mesures à l’échelle nationale afin que le secteur retrouve sa vitalité d’antan, car c’est la main d’oeuvre qualifiée qui permettra à la Slovaquie de fournir une production à valeur ajoutée.

Anais P. 

Articles similaires :