Slovaquie plastiqueLa Slovaquie est traditionnellement un pays très industriel de 5 millions d’habitants. Malgré les graves retombées de la crise sur le taux de chômage, la stratégie adoptée par les industries principales du pays laissent présager un retournement de situation en faveur des courageux ayant eu l’audace d’investir en Slovaquie.

Coopération des principaux secteurs industriels

Suite à la crise, l’industrie slovaque a accusé d’une baisse de la production. Cependant, grâce à une vague d’investissements étrangers ayant pris place dans les années 2000, l’économie slovaque a pu s’appuyer sur l’aide de partenaires divers et variés lui ayant permis d’exploiter son potentiel industriel. En effet, pour citer l’exemple de l’industrie chimique, la branche a été restructurée dans les années 1990, ce qui a permis la mise en place de pôles dédiés à la R&D et à la formation d’une main d’oeuvre qualifiée. Autre conséquence de ce phénomène, le nombre de grandes usines a diminué tandis que de nombreuses PMEs sont apparues. Après 1990, on comptait par exemple dans le domaine de la plasturgie environ 1 100 producteurs enregistrées, alors qu’il était auparavant moins de 150.

Il en va de même pour la branche automobile, qui en faisant ses premiers pas sur le sol slovaque a permis de développer, voire ressusciter les secteurs de l’électronique et de la plasturgie. De ce fait, les composants automobiles sont produits à 60% sur place, ce qui a un impact net sur le coût de revient, puisqu’un grand nombre de pièces n’ont plus besoin d’être importées. De ce fait, on note une coopération grandissante des différents secteurs entre eux, et principalement les secteurs de l’électrotechnique, de la chimie, la plasturgie, du bois et de l’automobile. La stratégie est donc claire: un focus sur les secteurs clés de son industrie sont le passeport de la Slovaquie, qui souhaiterait se développer sur le marché européen.

L’exemple de l’industrie plasturgique

Un exemple afin d’illustrer la situation de l’industrie slovaque est la plasturgie. L’industrie plastique est très singulière en Slovaquie, en industrie plasturgique slovaquiecomparaison avec d’autres marchés, et ce en raison d’une forte concentration de fabricants automobile. Aujourd’hui, l’industrie automobile consomme approximativement 12% de la production totale de matières premières plastiques et fait l’expérience de la croissance industrielle la plus rapide en Slovaquie. L’industrie de l’emballage consomme près de 34% du plastique, la construction, elle, en consomme 21%. Les ventes totales en 2011 correspondaient à 431 000 tonnes de plastique. Cependant, en 2011 les ventes ont diminué sur le marché national, mais a augmenté de 12% sur les marchés étrangers. En effet, la Slovaquie, bien qu’ayant adopté l’euro en 2009, la Slovaquie a du mal à pénétrer le réseau client-fournisseur des multinationales. Si un grand nombre de fabricants sont implantées en Slovaquie, il n’empêche pas que ces derniers possèdent déja leur propre réseau de contacts avec des multinationales. La branche ayant été restructurée il y a une vingtaine d’années, elle rassemble aujourd’hui 15% de la production industrielle du pays. Elle représente également un des 4 secteurs les plus compétitifs du pays, puisque la production de produits plastiques et de caoutchouc a été renforcée grâce à l’arrivée de grands noms de l’automobile tels que Volkswagen, Kia ou encore PSA. De ce fait, l’industrie se concentre volontiers sur la production de pneus et de pièces détachées, ce qui rentre dans le cadre de la stratégie de se concentrer sur une gamme de produits limitées plutôt que sur une production de masse, afin de favoriser la qualité de fabrication.

C’est donc la valeur ajoutée de la production slovaque qui pourra permettre au pays de remonter la pente, ceci ajouté à l’implémentation de services subsidiaires afin d’augmenter la part des services clients. Prochain défi donc: faire de la Slovaquie un pays sachant jongler avec ses atouts.

Anais P.

Articles similaires :