Le 14 mai 2014 le salon Interpack de Düsseldorf fermait ses portes après une semaine bien remplie pour tous les exposants. Retour sur les chiffres et résultats de cette exposition de machines packaging et de tous les process liés à cette industrie.

Nombre impressionant de visiteurs

IMA InterpackCe sont plus de 2700 exposants qui étaient présents cette année pour accueillir environ 175 000 visiteurs (Exapro en a fait partie!) sur un salon s’étendant sur 19 larges halls au Düsseldorf Exhibition Centre. Et ces chiffres sont presque spéctaculaires: le nombre de visiteurs était particulièrement élevé cette année et cette affluence a même étonné certains exposants, qui se sont retrouvés par moment avec une foule immense (presque ingérable!) envahir leur stand.

Les clients présents à ce rassemblement avaient généralement une idée très claire de ce qu’ils étaient venus chercher, et sont donc devenus de très bons clients principalement pour les constructeurs de machines neuves, qui ont signé de nombreux contrats de vente. Ce qu’en retienne les exposants, est principalement le fait que les clients étaient déterminés, mais aussi que leurs décisions étaient souvent “impulsives”, influcencées par les belles machines de grandes marques exposées: des décisions donc prises pour de nombreux clients, plus rapidement que prévu, et c’est tant mieux pour les exposants, qui tirent un bilan très positif post-salon.

“Welcome home”

C’était le slogan du salon Interpack, les clients devaient se sentir comme chez eux. Pour ce faire, certains exposants ont innové cette année:Interpack Düsseldorf 2014 plutôt que d’exposer beaucoup de machines sur place, ils ont décidé de faire appel à la nouvelle technologie, en installant des écrans géants sur leur stand, présentant leurs machines en fonction. Et ce n’est pas tout: les clients sont invités à s’asseoir confortablement devant le film et à toucher l’écran pour voir les nouveautés de la machine, ou pour voir une autre partie de la ligne se mettre en action. C’était par exemple le cas du leader italien IMA, qui a choisi de ne déplacer que très peu de machines – une alliance parfaite entre nouvelle technologie et gain de coût évident.

Un salon à vocation internationale, puisque 75% des exposants n’étaient pas allemands, et des clients venus du monde entier (66% de clients étrangers venus d’au moins 120 destinations), confirmant ainsi la reputation du salon leader du secteur du packaging. Notons également un grand succès pour le second séminaire SaveFood que nous avions déjà mentioné dans notre article définissant Interpack comme le salon référence du Packaging, qui présente un point de vue écologique sur tous nos emballages du quotidien, mais aussi sur la perte considérable d’aliments. Nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour le prochain salon Interpack, qui aura, nous l’espérons au moins autant de succès que cette année.

interpack 2017

 

 

 

 

Héloïse V.

Articles similaires :