La Roumanie, un pays surtout connu pour ses polémiques au sein de l’Union Européenne est aussi un pays fortement industrialisé dont le passé politique a joué un rôle plus que déterminant dans l’économie actuelle.

Gros plan sur la Roumanie, et l’avenir d’une industrie vieillissante.

roumanie

Un passé communiste qui a laissé des traces

La Roumanie a toujours possédé de grandes ressources énergétiques, peu coûteuses car très facilement accessibles. C’est ainsi que, dans les années 1850, le pays occupe la place de premier producteur officiel de pétrole au monde. Mais l’ère communiste s’est chargée de donner de nouvelles orientations à l’industrie roumaine. En effet, le régime soviétique va surtout miser sur l’industrie lourde et grandement développer ce secteur. Et la Roumanie le conservera, encore aujourd’hui, comme l’activité dominante du secteur secondaire. C’est pourquoi l’industrie du pétrole, mécanique, métallurgique et sidérurgique participent a une grande partie de l’économie du pays et surtout à ses exportations.

Zoom sur l’industrie roumaine

Métallurgie et sidérurgie occupent la première place dans la production industrielle (voir aussi notre article sur la production d’équipements industriels au Royaume-Uni). Elles servent de base à l’industrie mécanique qui est elle aussi dynamique : tracteurs et machines agricoles qui se concentrent surtout dans la région de Brasov et Bucharest, matériel de forage à Ploiesti, construction automobile et machine outils près de Timisoara. Nous notons toutefois que l’industrie chimique, agroalimentaire et textile participent aussi grandement à l’économie du pays. Mais, ce sont surtout les industries extractives qui occupent un statut particulier dans le secteur industriel roumain : les ressources énergétiques dont se dote le pays sont en effet très nombreuses.

usinage_de_métaux

Quel avenir pour l’industrie roumaine?

Malgré un fort potentiel industriel, l’industrie roumaine se fait tout de même vieillissante et la vétusté des équipements industriels ne permet plus de faire de cette activité un moteur de l’économie du pays. De grandes incertitudes pèsent sur l’avenir du secteur secondaire en Roumanie. D’autant plus que l’économie est peu intégrée au réseau international, cachant alors son attractivité au regard du monde. Des secteurs entiers sont grandement menacés et risquent, si ils ne se modernisent pas, de s’asphyxier. Cependant, la Roumanie reste un pays attractif où les charges salariales sont moins élevées et la main d’oeuvre hautement qualifiée, une aubaine pour certains pays où le coût de la main d’oeuvre ne permet plus d’être compétitif. On voit alors se développer, depuis ces dernières années, des activités liées aux nouvelles technologies qui se révèleront peut-être un nouveau pilier de l’industrie roumaine.

Sur investir-roumanie.com, vous trouverez de nombreuses informations relatives à l’actualité roumaine et son industrie. Analyses et articles vous éclaireront sur le marché industriel dans le pays.

Anne-Cécile L.

Articles similaires :