machine-occasion“Quelle bonne occasion!” Voici en effet l’exclamation qui pourrait être prononcée par un acheteur d’une machine dite d’occasion ou de seconde main. Comme son nom l’indique, la machine d’occasion est souvent bien plus avantageuse au niveau du prix, car elle n’est pas neuve, sortie tout droit de l’usine du constructeur, mais quelqu’un l’a déjà utilisé auparavant.

Le cycle de vie de la machine d’occasion

A partir de quand considère-t-on exactement qu’une machine est “d’occasion”? D’un autre coté, à partir de quand ne peut-on plus considérer que la machine est d’occasion? La machine suit un cycle de vie et passe par différents cycles. Analysons ensemble quel parcours et par quelles étapes passe la machine industrielle, puisque c’est celle qui nous intéresse plus particulièrement ici.

La machine est construite par un constructeur et sort donc de l’atelier de production “neuve”, car personne ne l’a encore utilisée, personne n’a effectué de travaux dessus. Elle est achetée par un acquéreur qui va s’en servir au sein de son entreprise, comme expliqué auparavant à des fins professionnelles, afin de produire un bien. Nous pourrions affirmer qu’après le premier jour de travail de la machine, elle est considérée comme “d’occasion”. Plus les années passent, plus elle perd de sa valeur. Si l’entreprise décide de la vendre pour n’importe quelle raison, elle sera vendue à un utilisateur en tant que machine d’occasion afin d’être à nouveau utilisée et réutilisée eventuellement, si elle a à nouveau vendue à un autre utilisateur. Enfin, une question qu’il serait intéressant de se poser est de savoir quand le cycle d’une machine d’occasion s’arrête. Un équipement qui n’est plus en conditions de travail, et presque bon pour aller à la féraille, est-il toujours considéré comme machine d’occasion? Certains points de vue diraient en effet qu’une machine qui n’est plus en état de fonctionner, peut toujours être réparée, et donc est considérée comme machine d’occasion. Lorsque uniquement les pièces détachées peuvent être utilisées et utilisables, le cycle de la machine d’occasion s’arrête.

Les secteurs principaux des machines d’occasion

Les machines d’occasion sont regroupées en différentes catégories selon le secteur d’activité et leur utilisation. Les secteurs sont nombreux: Exapro a choisi de travailler sur certains secteurs en particulier, secteurs que vous pouvez retrouver sur notre site internet www.exapro.com. Chaque secteur a sa spécificité et sa valeur ajoutée, certains sont plus précieux et plus recherchés que d’autres. L’acquisition d’une machine seconde main possède de nombreux avantages, et aussi quelques inconvénients. Maintenant que nous savons ce qu’est une machine industrielle d’occasion, il est important d’être conscient de certains aspects qu’il faut prendre en considération avant d’acquérir une telle machine.

Héloïse V.

Articles similaires :