Après l’étude des secteurs industriels qui, selon l’expérience du portail Exapro, portent le marché des machines d’occasion, il semble important d’en comprendre les principaux flux géographiques, les zones qui se positionnent en vendeurs d’équipements industriels de seconde main et celles en acheteurs.  Une fois de plus, le témoignage de la place de marché Exapro ne fait pas foi statistique mais apporte un éclairage sur les mouvements internationaux composant ce négoce parallèle.  En effet, si ses choix stratégiques influencent en effet de manière significative le développement de certaines zones, ils sont toujours supportés par une étude préalable de ses visites et de ses ventes.

Visites de la place de marché Exapro dans le monde

Des visiteurs, professionnels du Monde Entier

La mappe monde ci-dessus présente l’origine des visites du site en 2012. Il y est clair que le marché d’origine d’Exapro était la France qui reste son principal marché (17% des visites). L’Italie présente 10.5% des visiteurs (consultez notre article sur le marché de l’occason en Italie), l’Espagne 8.5%, l’Allemagne près de 8%, la Pologne, en pleine croissance, 6% et les Etats-Unis, marché lancé par Exapro il y a maintenant deux ans, environ 5%.

Certains continents sont particulièrement actifs sur le Web professionel de l’occasion.  Voici les taux de visites par sous-continents:

  1. Europe Occidentale              30.3%
  2. Europe Méridionale               22%
  3. Europe Orientale                   14%
  4. Amérique du Nord                 6.1%
  5. Amérique du Sud                  6%
  6. Afrique du Nord                     5%
  7. Europe Septentrionale         3.8%
  8. Amérique Centrale               3.1%
  9. Asie Occidentale                  2.2%
  10. Asie du Sud                          1.9%
  11. Asie Orientale                       1.9%
  12. Asie du Sud-Ouest               1.4%
  13. Afrique Occidentale              0.6%
  14. Australasie                            0.5%
  15. Afrique Orientale                   0.3%
  16. Caraïbes                               0.3%
  17. Afrique Centrale                    0.2%
  18. Asie Centrale                        0.1%
  19. Reste du monde                   0.8% (incluant Polynésie, Micronésie…)

 

Des flux de ventes qui défient certains aprioris

Le schéma suivant montre les taux de chiffres d’affaires d’Exapro par origine des machines (pays vendeur) et destination (pays acquéreur). L’importance du marché d’Europe Occidentale reste écrasante mais la montée de l’Europe Centrale et Orientale est fulgurante, atteignant plus de 22% des ventes de matériels et 18% des achats à elles deux.  De nombreuses ventes d’Est en Ouest ont inversé le schéma souvent attendu d’un transfert des parcs machines vers l’Est.

Flux et tendances du marché de l'occasion industrielle selon Exapro

En se penchant sur certains pays phares de l’année 2012, on remarque la montée des ventes de machines de Grande-Bretagne qui représentent près de 10% de l’origine des machines et de la Pologne à sa suite avec un honorable 9%. Pour l’achat, la Turquie est la surprise de l’année 2012 avec près de 9% du chiffre d’affaires.  A noter aussi une explosion des ventes intercontinentales d’Europe vers les Amériques, qui constitue 9% des ventes pour Exapro.

D’un marché régional à un marché global

Les tendances se dessinent déjà sur l’année 2013 et confirment cette évolution du marché.  Il est clair que le marché de l’occasion industrielle s’est nettement internationalisé cette dernière décennie, en majeure partie grâce à un accès simplifié à l’information par Internet.  Aujourd’hui, les ventes ne se jouent plus à un niveau régional ni même national, elles se jouent à un niveau global.  Acheteurs et vendeurs de machines d’occasion acceptent aujourd’hui d’aller chercher la machine correspondant à leur besoin là où elle se trouve, par delà frontières et continents

Thomas B.

Articles similaires :