8 novembre 2013: tous les journeaux en parlent! L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse à nouveau la note de la France, en la passant de AA+ à AA. Quelles sont les raisons de ce choix? Comment est perçue cette nouvelle dans le monde politique? Les avis divergent.

standard&poors

La décision de S&P

note-AALes justifications de l’agence de notation semblent être claires et fondées: la France “ne nage pas dans le bonheur économique”. En effet la décision prise ce matin serait justifiée par le fait que le gouvernement français n’ait pas mis assez de réformes en place cette année afin d’améliorer la situation de la France, et ce tant au niveau budgétaire que structurel: l’agence a peur pour la croissance de la France sur le moyen terme. De plus, la France aurait de moins en moins de marge de manoeuvre pour générer et surtout augmenter le niveau des recettes sur le long terme et ainsi diminuer le déficit. Enfin, la situation sur l’emploi n’est guère positive, et le chomage atteint toujours des chiffres trop élevés pour l’agence, c’est aussi la raison pour laquelle cette décision a été prise.

L’avis des politiciens français

Les avis des ministres français divergent et pour la plupart la décision de S&P est perçue comme décevante. Jean-Marc Ayrault par exemple pense que l’agence n’a pas pris en compte toutes les reformes mises en place par le gouvernement français, notamment les reformes sur les retraites pour ne donner qu’un exemple.

D’autre considère cette baisse comme pas “très grave”: c’est l’avis du ministre de l’économie, Pierre Moscovici, qui rapelle que cette note fait partie des trois meilleurs notes que l’on peut attribuer à un pays. La fait de l’abaisser ne descend pas la France, mais prouve que le pays est encore parmis les meilleurs. D’autant plus que l’agence ne devrait plus toucher à la ntoe de la France sur le moyen-terme, ce qui laisse le temps au pays de se ressaisir pour augmenter sa note, plus que de la baisser à nouveau. Certains considèrent la France désormais comme “l’enfant malade de l’Europe” et place la France comme une puissance moyenne en Europe, comparé à d’autres pays plus stables comme l’Allemagne.

Malgré tous ces avis différents, ils sont tous d’accord sur une chose: cet avertissement permet à la France de se battre encore plus pour mettre plus de réformes en place et améliorer la situation du pays. Le gouvernement français affirme encore une fois que des mesures seront prises prochainement afin de relancer l’économie du pays, augmenter la compétitivité française et soutenir toujours plus les nouvelles et petites et moyennes entreprises et l’emploi en général. Lisez également notre article sur le redressement de l’industrie française et le rapport Louis Gallois.

Héloïse V.

Articles similaires :