Malgré le contexte de crise, l’Autriche est un des pays à s’en sortir le mieux d’un point de vue économique. Ce succès n’est pourtant pas un hasard: c’est sur un investissement sur le long terme qu’il se base. Forte de sa main d’oeuvre hautement qualifiée et de ses infrastructures très modernes, l’industrie autrichienne opère un renouvellement inattendu. Zoom sur l’industrie textile autrichienne.

Un nouveau marché à prendre

L’industrie textile est incontestablement une des industries les plus menacées par la concurrence asiatique, proposant une marchandise bon marché et produite en des temps records. Cependant, l’Asie présente des points faibles que l’Autriche a su définir et utiliser à son avantage. En effet, l’Asie n’est pas forcément reconnue pour la qualité de sa production mais pour ses coûts vetigineusement bas. Pourtant, l’avenir de l’industrie textile se trouve être déja tout tracé: les tissus techniques sont le prochain marché à prendre.

Expliquons tout d’abord ce que le terme “textile technique” sous entend: les textiles techniques sont des tissus constitués de fibres techniques qui diffèrent selon l’utilisation à laquelle le tissu est destiné et qui répondent à un cahier des charges très strict. On pense notamment aux vêtements résisant au feu ou encore aux tissus électroluminescents. Ces textiles, de plus en plus en vogue, surfent sur la vague des nouvelles technologies, dont le mot clé est aujourd’hui le “wearable computing”.

“Wearable computing”, kézako?

Wearable computingLe “wearable computing”, aussi désigné par les appellations e-textiles et electronic textiles, correspond aux nouvelles technologies qui se portent et sont, grace à la diffusion d’un signal électrique, capables de s’adapter à leur environnement. Tissus dôtés d’une structure conductrice permettant la diffusion d’information, ils sont de ce fait le parfait mariage entre les secteurs de l’électronique et du textile. Ces vêtements ne sont de ce fait plus seulement destinés à habiller l’homme, mais à lui proposer des options supplémentaires. Lancée suite à l’avènement des objets connectés (on pense notamment à la smart watch ou encore aux google glasses), cette mode devrait se faire de plus en plus présente sur le marché dans les années à venir. Ces textiles demandent donc un savoir faire et une qualité de pointe, que l’Autriche est en mesure de fournir.

Les “smart textiles” ont trouvé terre d’accueil en Autriche

La production de textiles a toujours été présente sur le sol autrichien, à commencer par la broderie. De plus, les vêtements produits en Autriche sont réputés pour leur qualité et connaissent un grand succès à l’export. Secteur traditionnel de l’industrie autrichienne, aujourd’hui il se renouvelle en se concentrant sur les tissus techniques.

En effet, l’Autriche présente une conjoncture parfaite pour accueillir la production de tissus techniques: la R&D étant omniprésente et les université travaillant en coopération étroite avec les entreprises, le terrain est déja tout préparé. En effet, cette sous branche de l’industrie textile, aussi connue sous le nom de “smart textiles”, est particulièrement axée sur l’innovation. Vrai moteur pour la R&D, la production de ces textiles est à destination d’un large éventail d’applications et représente donc un secteur d’avenir, mais aussi un facteur de croissance indéniable.  Et pour cause, les textiles intelligents repésentent déja 50% du chiffre d’affaire de la branche textile autrichienne. Secteur tourné vers la spécialisation, le textile intelligent favorise donc une production à valeur ajoutée qui permet de viser les corps de métiers les plus techniques tout comme la mode de luxe et le prêt à porter.

Combinée avec le “know-how” autrichien en ce qui concerne les tissus produits dans le respect des normes environnementales et écologiques, l’industrie des textiles intelligents a donc trouvé terre d’accueil en Autriche et devrait rapidement trouver place dans nos magasins. Et qui sait, peut-être que le label “Made in Austria” remplacera le “Made in Germany”.

 Anais P.

Articles similaires :