L’Autriche est un pays à très fortes compétences industrielles. Malgré la transition vers une économie “post-industrielle”, il maintient une très bonne dynamique. L’industrie participe à 29% au PIB de l’Autriche, un pourcentage qui reste relativement élevé comparé à la France. Ce taux se rapproche plus du ratio allemand qui lui est de 27%. Certes, cette part a connu une forte diminution depuis les années 70 mais n’a pas de raison de rougir de ce constat puisque, c’est un fait, elle a été générallement revue à la baisse dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Les diverses privatisations et restructurations dans les domaines tels que l’énergie ou les télécommunications ont également participé à cette tendance.

PIB Autriche Allemagne France

Un expert de la machine outil

L’industrie mécanique est un des secteurs les plus dynamiques en Autriche (voir aussi notre article sur la machine-outil en Italie). Le pays est un exportateur de machine outils incontesté. Cela en fait une activité dominante dont les retombées économiques sont importantes. La production est surtout destinée à l’exportation, à hauteur de 24 milliards d’euros, un montant conséquent, et en majorité pour le marché européen, pour l’Allemagne pour un montant de 1,8 milliard d’euros puis la France, l’Italie et la République Tchèque (lire l’article : Etat des lieux : l’industrie mécanique en République Tchèque). En ce qui concerne l’Allemagne, il s’agit en grande partie de pièces ou de composants qui lui permettent ensuite d’assurer la production de produits finis. Le pays est en effet l’un des plus gros exportateurs de machines outils dans le monde. Pour ce qui est du reste du monde, l’Autriche assure l’exportation de ses produits en Asie, à hauteur de 795 millions d’euros, vers l’Amérique pour 588 millions d’euros, vers l’Océanie et l’Australie pour 146 millions d’euros.

La mécanique industrielle, une branche dynamique

Si l’on considère la production totale de l’industrie autrichienne, la branche participe pour 13,8% des produits manufacturés. Ce secteur innovant et dynamique attire en masse la population d’où les 70 000 emplois dans cette activité (sur environ 8 500 millions d’habitants). Reconnues pour leur fléxibilité et leur offres sur mesure, les entreprises autrichiennes ont compris la nécessité de s’adapter à la demande mondiale et aux marchés de niches.

top branches austria

Lego en a fait son principal fournisseur

L’Autriche occupe une position de leader sur le marché de la machine outils et de la mécanique spécialisée, comme c’est le cas pour le fabricant Engel, le fournisseur d’équipements pour le célèbre groupe Lego. Les acteurs du monde de la machine et des produits métalliques peuvent d’ailleurs se réjouir de l’activité mécanique puisqu’en 2010, ils réalisaient un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros. Pour vous faire une idée des principaux constructeurs de machines industrielles autrichiens, voici les plus importants : A-Tec Industries, Liebherr Austria, Palfinger ou Engel.

 top companies

Intéressés par les machines outils autrichiennes ?  Rendez-vous sur l’association autrichienne de l’industrie des machines outils ( http://www.fmmi.at/en/)

Anne-Cécile L.

Articles similaires :