Gdf Suez change de nom et devient Engie

Appelez-moi Engie 

Exit GDF Suez, né de la fusion Gaz de France et Suez en 2008, place à Engie au nom plus évocateur selon le PDG du géant de l’énergie Gérard Mestrallet. Depuis l’annonce du changement de nom du groupe fin avril 2015, Le groupe Engie s’est lancé dans une stratégie de communication corporate et digitale ambitieuse.

gdf_sues-engie-logo.jpg

Pour cause, le groupe est en pleine mutation avec des changements pour le moins stratégiques comme la mise en place d’une nouvelle signature plus universelle  “by people for people” traduit “par les gens pour les gens” (ici on reste sur la même promesse mais on lui rajoute un

côté anglophone). Le groupe a également opté pour une charte graphique plus rafraîchissante avec un nouveau logo bleu clair réalisé par Publicis Conseil et Carré noir ainsi qu’un site flambant neuf  pour pouvoir au mieux exporter de manière crédible sa nouvelle structure.

 

Le groupe a aussi annoncé une nouvelle campagne de communication multi-canal.qui apparaît en ce moment sur les écrans de millions de téléspectateurs. Très actif sur les réseaux sociaux Engie a bénéficié d’un sacré coup de pouce, son compte twitter  @EngieGroup qui compte plus de 20 000 followers et Facebook avec pas moins de 32000 fans ont été utilisés comme des vecteurs stratégiques pour son rebranding.

 

les raisons de ce changement : le monde change et avec lui toutes nos énergies !

 

Les raisons peuvent être diverses et variées,  maintenir un avantage concurrentiel, désir d’innovation ou simplement une expansion de marché, comme c’est le cas pour le 1er producteur d’énergie renouvelable. Comme dit précédemment, Engie est synonyme d’énergie et “Parce que le monde de l’énergie change, l’énergie connaît une révolution qu’on appelle parfois la transition énergétique .” dixit le PDG du groupe”  C’est un nouveau concept qui se veut dans l’air du temps et qui marque une étape décisive dans l’histoire du groupe. Le groupe met l’accent sur trois grandes thématiques qui lui sont chères : “l’énergie, la vie et la proximité” Voilà qui semble très prometteur pour le géant de l’énergie !

Les dessous et enjeux économiques qui s’y cachent.

engie-presence-mondiale.jpg

 

Engie est l’une des plus importantes multinationales de France qui comptabilise un chiffre d’affaires de 74.7 milliards d’euros en 2014. Elle se paye dorénavant le luxe  d’un rebranding innovant qui va certainement lui permettre de booster sa communication à l’internationale (celle-ci ayant déjà un avantage majeur sur le marché mondial).

Les enjeux sont doubles pour le groupe : inscrire dans l’esprit des usagers qu’elle met en place une politique environnementale basé sur les énergies renouvelables en s’inscrivant comme entreprise éco-cityoyenne et gagner une certaine notoriété auprès de ses collaborateurs mondiaux par la création d’une croissance interne.  Car être numéro 1 de l énergie solaire et de l’éolien cela a un prix qui peut parfois porter préjudice.

Très implantée en Afrique du nord (notamment le Maroc) le groupe Engie est également présent en Amérique du Nord et Sud et s’implante de manière exponentielle en Asie Pacifique ce qui en fait le 1er fournisseur de service d’efficacité énergétique .

Cette transformation de marque permettra peut-être à Engie de jouir de nouvelles opportunités propices à son secteur d’activité. Pour le moment il est encore trop tôt pour pouvoir analyser et dresser le bilan de l  a réputation et l’identité d’Engie. Affaire à suivre…

 

Crédits photos : ENGIE

 

Articles similaires :