Martis-PerovnaMarc Guillemet, responsable du site tchèque de l’entreprise Martis Perovna a répondu volontiers à nos questions lors du salon international MSV de Brno. Il nous commente l’évolution de son secteur d’activité et nous explique la raison de l’implantation de son entreprise en République Tchèque.

Héloïse Verona: Pouvez-vous nous présenter rapidement votre entreprise?

                         Marc Guillemet: Martis Perovna est une entreprise qui a plus d’un siècle d’existence pour les sites français. On y on fabrique des ressorts industriels pour les secteurs automobile, aéronautique et l’industrie en général, avec des fabrications techniques sur plan et sur commande de clients. Nous sommes environ 200 en Europe et nous avons maintenant aussi un site en Tunisie, en République Tchèque et 2 sites en France (Chartres et Seine-et-Marne). Le site en République Tchèque est situé à Prague et nous sommes 32 en septembre 2013. Notre parc machines est de 28 machines pour finaliser les ressorts. Nous avons également d’autres machines pour faire du pré-emballage.

HV: Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter en République Tchèque?

        MG: C’est une entreprise qui a été rachetée au nom du groupe en 2008. Notre partenaire tchèque a toujours 20% des parts, et grâce à cette collaboration, nous continuons de croitre sur le marché tchèque. Le but principal est d’avoir une implantation par plaques (Europe centrale, Europe de l’Ouest, Maghreb)  pour pouvoir être le plus proche possible des clients, sachant que nous n’avons pas comme les grands groupes, les capacités d’être implantés dans chaque pays.

HV: Quelle est selon vous l’évolution de l’industrie dans votre secteur d’activité?

       MG: L’automobile par exemple a encore des années difficiles à passer. Je pense que nous aurons encore 10 années difficiles, les 10 années suivantes seront bien meilleures, car la Chine aura commencé a être vraiment chère, il y aura donc des productions qui reviendront chez nous, surtout à cause de raisons environnementales ou de coûts de transport qui deviendront trop élevés à l’avenir. L’avenir à long terme est plus intéressant que l’avenir à court et moyen terme, bien que pour nous ça va, à condition de produire des produits techniques, compétitifs et répondre aux besoins des clients.

HV: Quelle est la moyenne d’age de vos machines?

       MG: Nous avons des machines qui ont 45 ans, et d’autres qui ont aux alentours de 5 ans. La majorité de nos machines ont environ 5 ans, et sont donc déjà CNC. La principale marque est HTC. Nous avons aussi une meuleuse qui a 64 ans qui tourne toujours. En France, nous sommes à entre 1 et 2 shifts, nous en République Tchèque, nous tournons à 2,5 shifts (il y a des semaines où nous tournons à 3 shifts pour répondre aux besoins des clients).

HV: Quel est le renouvellement de votre parc machines par an?

       MG: En 5 ans, nous avons acheté trois machines. Du coté vente, nous avons des problèmes à céder nos machines. Même des machines vieilles peuvent toujours servir: nous les utilisons à une cadence moindre bien sur, car elles ne peuvent pas tout faire, mais nous les gardons. La deuxième raison est aussi que vendre des vieilles machines permettrait aux pays émergents de s’équiper à moindre frais, bien que ce serait une rentrée d’argent pour nous, mais ca crée de la concurrence. Ce sont des machines outils qui peuvent faire pas mal de choses. Si un pays émergent achète une telle machine pas chère, il va pouvoir faire payer sa machine au client à un coût beaucoup moins important, donc au niveau cout horaire ils vont être beaucoup plus performants. Pour cette raison, nous préferons conserver nos machines. Par exemple Martis s’est crée car un concurrent allemand avait décidé de se débarrasser de ses machines qui étaient trop vieilles: il a pu les réutiliser, et bien évidemment ça crée de la concurrence. Parmi nos dernières machines achetées, nous avons acheté des machines neuves. Nous avons bien entendu également déjà acheté des machines d’occasion, par des revendeurs spécialisés dans ces machines en France.

Articles similaires :