L’électronique fait aujourd’hui partie de notre quotidien: chacun a un ordinateur, un téléphone, de l’électroménager, et on ne production electronique Francesaurait aujourd’hui plus vivre sans. En France par exemple, le secteur emploie près de 42.000 personnes dans la filière électronique, ce qui correspond à 3000 entreprises, dont 86% sont des PME. Ces dernières réalisent un chiffre d’affaire de 98 milliards d’euros dont 40% à l’export. Autant dire que ce secteur est prometteur, tout en restant sujet à des variations qui mettent en péril la perennité des entreprises s’y consacrant.

Etat des lieux

Le secteur de l’électrique et de l’électronique est un secteur qui implique des entreprises de toutes tailles se déléguant selon leur capacité la production des différents éléments et composants correspondants aux différentes étapes de la production. C’est donc un secteur de grande ampleur proposant un large panel de produits, conçus et fabriqués pour répondre à une demande en constante évolution. Par conséquent, le secteur de l’électronique est un secteur phare de l’innovation sujet aux variations du marché, ce qui a naturellement une influence sur le marché de la machine industrielle électronique puisque ces dernières se doivent d’être flexibles pour pouvoir s’adapter au renouvellement constant des nouvelles technologies. En effet, les avancées technologiques tendent de plus en plus vers la miniaturisation: il faut produire toujours plus léger et plus petit, ce qui résulte en l’utilisation croissante d’automates. D’autre part, différents secteurs et types de machines sont impliqués dans le processus: de la production de composants électriques, en passant par l’assemblage puis le conditionnement, autant dire que de nombreux secteurs industriels se combinent, de la première étape de la production jusqu’à la mise en magasin.

secteur électronique

L’initiative ELECTRA

Cependant, le secteur a connu une chute en 2009 au profit de la production chinoise, même si cette tendance tend à s’inverser suite aux récentes réclamations salariales ainsi qu’à la recherche de qualité toujours plus forte de la part des acheteurs. C’est sur ce dernier point que mise l’Europe et c’est dans cette optique de renouvellement et de coopération que s’inscrit l’initiative Electra. Cette initiative vise à mettre au point une stratégie afin de développer les secteurs de l’efficacité énergétique, des infrastructures numériques, des équipements télésanté, la rénovation des bâtiments ainsi que l’électromobilité. A l’origine un rapport fruit de la collaboration entre la commission européenne et les grands industriels européens du secteur électronique, l’initiative a pour but de guider les actions de la commission européene afin de développer des plans nationaux d’efficacité énergétique ainsi qu’une coopération européenne accrue dans ce domaine. Cependant, même si l’électronique est un secteur en plein boom, c’est dans la sécurité, le médical et surtout le domaine de l’énergie qu’il faudra que l’Europe se spécialise afin de se faire une place sur le marché mondial.

 Anais P.

Articles similaires :