semi-conducteur industrieNous l’avions déjà mentionné dans un article précédent (“L’industrie des semi-conducteurs: un nouveau défi pour l’Europe”), le marché restait fragile en ce début d’année 2014, dû notamment aux contrastes liés aux zones géographiques. L’Europe était placée derrière ses camarades et peinait à les rejoindre en termes de ventes de semi-conducteurs. Aujourd’hui voyons de plus prés la situation du marché. Bonne nouvelle l’Europe rattrape son retard.

Zoom sur le marché mondial des semi-conducteurs industriels

Le marché mondial des semi-conducteurs semble bien se porter. En effet, selon une étude récente publiée par la société américaine d’analyse IHS Technology, le marché des semi-conducteurs destinés aux applications industrielles devrait atteindre 36,4 milliards de dollars (soit une hausse de 11%) en comparaison avec l’année 2013.

Autre fait plutôt intérressant avancé par la société d’analyse, la progression des ventes de composants industriels devrait se stabiliser et semiconducteurs ventesrester positive jusqu’au moins 2018 et ainsi atteindre les 49 milliards de dollars.

Les ventes s’effectuent principalement au travers de l’éclairage à LED et thyristors ainsi que les redresseurs et diodes de puissance. Ce marché est mené par les Etas-Unis suivis de la Chine, du Japon, de l’Allemagne et enfin de la France.

Le marché des semi-conducteurs en Europe; une bonne dynamique

Les ventes européennes de semi-conducteurs ont représenté 2.9 milliards de dollars en février 2014, soit une hausse de 9.6% en comparaison à février 2013. L’évolution du marché des semi-conducteurs en Europe repart à la hausse, expliqué notamment par la forte hausse de la demande sur le marché mondial. En comparaison au mois de janvier, ce sont les secteurs des composants discrets, de l’optoélectronique, des circuits logiques d’usage général ainsi que les produits analogiques qui ont connu la plus forte progression. Il semblerait donc que l’Europe rattrape son retard petit à petit et ce dans le cadre d’une dynamique globale positive.

L’industrie des semi-conducteurs reste dominée par les géants du secteur. En effet, selon une étude réalisée par l’entreprise Gartner, les 10 sociétés qui se positionnent en tête du classement 2013 quant aux ventes mondiales de semi-conducteurs sont: Intel, Samsung Electronics, Qualcomm, SK Hynix, Micron Technology, Toshiba, Texas Instruments, Broadcom, STMicroelectronics et enfin Renesas Electronics.

Signalons également que la Commission Européenne a approuvé le 9 avril dernier une aide de la France de 34 millions d’euros au programme de recherche TOURS 2015 porté par STMicroelectronics pour le développement de nouvelles technologies dans le secteur nanoélectronique. On constate donc que nombre d’initiatives sont prises afin de permettre des avancées et progrés dans le secteur électronique.

Estelle L.

Articles similaires :