italieCelui que l’on considère comme la troisième économie de la zone euro, et qui fait partie des pays fondateurs de l’Union Européenne, enregistre, en ce début d’année, des chiffres quelque peu alarmants. Zoom sur les derniers chiffres annoncés par les instituts officiels.

Effet domino… tout s’écroule Falling Domino Pieces Arranged in a Line

L’Institut National des Statistiques (Istat) souligne une baisse du PIB à la fin de l’année 2012 par rapport à l’année d’avant, et les statistiques pour 2013 ne sont guère encourageantes. L’agence internationale de notation Fitch est aussi pessimiste et prévoit encore une baisse du PIB en 2013 : c’est la raison pour laquelle elle a décidé de baisser la note de l’Italie d’un cran en février dernier (pour plus d’informations, lire l’article: Fitch dégrade la note de l’Italie à BBB+, perspective négative). Ajoutez à cela le taux de chomâge qui est très élevé : l’Istat a publié les derniers chiffres au début du mois d’avril, et il en ressort un taux de chomage de 37,8% pour les jeunes italiens.

Un pays sans gouvernement depuis février 2013

Une situation qui s’est agravée ces derniers mois à cause des éléctions legislatives qui n’ont permis aucune majorité, et qui ont plongé le pays encore plus dans l’incertitude et la récession pendant cette période. La situation devrait cependant s’améliorer dans les mois à venir, puisqu’un gouvernement a enfin été constitué le 28 avril, gouvernement fait d’une alliance entre un parti de gauche et un parti de Berlusconi.

Et le monde industriel?

Le secteur industriel quant à lui se retrouve également dans une situation préoccupante, puisque l’Italie perd malheureusement de plus en plus de sa compétitivité au niveau international.

Pour plus d’informations sur les secteurs dominants en Italie, lisez notre article consacré à ce sujet: http://www.exaplace.com/quelles-industries-italie

Héloïse V.

Articles similaires :