industrie zone euro

La zone Euro enregistre en cette fin d’année 2013 des résultats relativement encourageants. En effet, l’industrie européenne a connu en novembre sa plus forte croissance depuis plus de 2 ans. Les résultats de l’étude à peine tombés ce lundi 2 décembre montre toutefois des inégalités au niveau des pays européens. Et les résultats les plus surprenants sont…

Les pays du Sud décevants

Pour le 21ème mois consécutif, la France est à la traine: pour preuve l’indice PMI dont nous parlons souvent, qui reste pour l’industrie française toujours et encore en-dessous du seuil de 50 et atteint en novembre 48,4. D’autres déceptions en Europe, l’Espagne, qui repasse sous la barre des 50 également, après 3 mois de croissance.

Autre point négatif de l’industrie en Europe: la situation du travail: l’emploi continue de reculer, les entreprises continuent leurs licenciements et le chomage se trouve toujours à un niveau inquiétant.

Des résultats toutefois encourageants

D’autres pays enregistrent par contre de bons résultats, et contre-balancent heureusement avec les mauvais élèves: la Grande-Bretagne confirme une belle croissance et dépasse largement le seuil des 50 (58,4 en novembre – 56,5 en octobre), et ceci non seulement au niveau de l’industrie, mais aussi au niveau de l’emploi; tout va bien donc pour la Grande-Bretagne qui devrait démarrer 2014 sur les chapeaux de roues. Deuxième très bon elève, sans grosse surprise, l’Allemagne, qui creuse nettement son écart avec la France et atteint 52,7 sur le mois de novembre. Un pays qui continue donc à rester dynamique.

industrie europe

De manière globale l’industrie est donc encore un peu fragile, et malgré le fait que les “bons pays” compensent les résultats quelques peu décevants des autres, il faudra que la situation se stabilise pour 2014, pour permettre à l’Europe d’être toujours plus compétitive. L’indice PMI européen quand à lui a atteint 51,6 en novembre, son meilleur résultat depuis juin. La production et les commandes semblent être sur la même pente, et devraient rester positifs pour bien commencer 2014.

Héloïse V.

Articles similaires :