L’Italie serait-elle sur une bonne pente? Les chiffres officiels concernant la production industrielle sont tombés, et le pays affichait une timide hausse en novembre 2013, après 26 mois passés dans le négatif.

Retour sur l’évolution de la production industrielle italienne

La période dans le négatif a été très longue: en effet de janvier 2011 à novembre 2013, la production industrielle en Italie n’a jamais été positive (cf graphique ci-dessous).

production industrielle Italie

A partir de septembre 2013, la tendance a commencé à s’inverser, et la production enregistrait de nettes améliorations, pour arriver enfin dans le positif (+1,4) en novembre 2013. La raison principale de cette hausse sont les biens intermédiaires et les biens de consommation non durables: la production de ces biens a permis une augmentation de la productivité en générale, ce qui a naturellement fait augmenter la production industrielle du pays. Cette hausse a notamment compensé la baisse des biens durables, notamment dans le secteur de l’automobile, des meubles ou encore l’électrodomestique, où la baisse est encore à -3,1%.

Ces résultats promettent peut-être de bons espoirs pour 2014, les industriels semblent être assez confiants pour la nouvelles année qui vient de débuter.

Quels sont les secteurs qui résistent à cette baisse?

Tous les secteurs ne souffrent cependant pas de cette baisse de production. Les secteurs d’activité qui ont enregistré une hausse en novembre 2013 sont les tous les produits liés à l’industrie pharmaceutique avec une hausse de 10,8%, la fabrication de biens electriques, les appareils pour l’utilisation domestique non électrique (+10,5%) et les moyens de transport avec +10,3%.

En revanche certains secteurs sont malheureusement toujours en difficulté comme toutes les activités liées à l’extraction (-10,2%), l’industrie textile avec l’habillement et les accessoires qui enregistrent une baisse de 5,7% et enfin la fabrication de produits pétroliers (-4%). A noter que dans ces secteurs d’activité, les machines industrielles sont également largement en baisse.

Enfin les secteurs qui sont en légère croissance et qui devraient enregistrer des résultats très positifs dans les mois à venir sont la plastique, la métallurgie, l’agroalimentaire et la chimie, des secteurs à fort potentiel, qui ont souffert de cette baisse de la production, mais qui devraient rapidement relever la tête.

secteurs activite

Les signes d’espoir sont donc tous réunis et devraient permettre à l’Italie de commencer l’année sur de bonnes bases au niveau de la production industrielle.

Pour consulter tous les résultats officiels, rendez-vous sur le site de l’Istat (disponible également en anglais): http://www.istat.it/en/archive/109579.

Héloïse V.

Articles similaires :