Si le secteur du packaging a plutot bien résisté à la crise économique et financière en Italie, il n’a pas été totalement épargné pour autant: l’année 2012 s’est en effet cloturée sur une note quelque peu négative (avec une baisse de l’activité productive et une demande intérieure en baisse). C’est la raison pour laquelle l’Italie a décidé d’exporter le “Made in Italy” pour tirer le secteur à nouveau vers le haut. Et le pays de prédilection que le Bel Paese a choisi est la Russie.

Russie: pays toujours plus demandeur dans le secteur du packaging

packaging russieLa Russie, pays européen le plus peuplé avec environ 143 millions d’habitants est l’un des marchés les plus importants dans les secteurs de l’agroalimentaire, des boissons, de la cosmétique, de la pharmacie et du packaging. Les habitudes de consommation de la population russe moderne et les supermarchés qui s’implantent de plus en plus dans les villes moyennes  provoquent un intérêt toujours grandissant pour les nouveautés en terme de packaging. La Russie est donc aujourd’hui un pays demandeur de nouvelles machines packaging et de nouvelles technologies dans ce secteur afin de proposer aux clients des solutions toujours plus spécialisées et toujours plus flexibles.

La ruée vers la Russie

L’Italie a donc choisi d’exporter 80% de ses machines packaging en Russie, et l’a déjà confirmé en 2012, puisque le montant des exportations était égal à plus de 230 millions d’euro entre janvier et septembre 2012, ce qui représente une hausse de 8% comparé à la même période en 2011. Une solution donc pour compenser les résultats relativement bas de la demande intérieure dans ce secteur (baisse de 8 points entre 2011 et 2012), et une confiance des entrepreneurs toujours plus grande pour le marché du packaging russe (+2,7% des ventes outre frontières). Aujourd’hui 27% des machines packaging en Russie sont italiennes (et 15% des machines agroalimentaires, secteur toujours très lié à l’emballage, ne l’oublions pas), résultats plus élevés que la présence italienne en Allemagne par exemple.

Les collaborations italo-russes se font de plus en plus nombreuses, et l’Italie a confiance en ce marché russe, qui ne cesse d’évoluer et qui devrait lui ouvrir de belles portes pour le futur.

Le salon Upakovka/Upak Italia

Upakovka

Une preuve de la bonne collaboration entre l’Italie et la Russie est le salon Upakovka/Upak qui a lieu tous les ans à Moscou. Ce salon, spécialisé dans les machines packaging, présente les dernières nouveautés et les dernières innovations dans le secteur du packaging, mais fait également intervenir les secteurs liés, tel que l’agroalimentaire, la pharmacie et la chimie.

Le salon Upakovka/Upak Italia qui a eu lieu en janvier 2013, a accueilli plus de 20 pays (parmi lesquels l’Autriche, la Belgique, la Chine, la République Tchèque, la Finlande, le Royaume-Uni,…), et plus de 300 exposants. L’Italie a été le pays le plus présent cette année (juste après la Russie bien évidemment avec 95 entreprises exposantes) avec 91 entreprises (+10% par rapport à l’année dernière), dépassant ainsi le nombre d’entreprises allemandes présentes (62 entreprises), concurrent historique dans le secteur des machines, et la France (11 exposants).

Une collaboration italo-russe qui s’annonce donc très prometteuse dans le secteur des machines industrielles packaging. Le prochain salon aura lieu du 28 au 31 janvier 2014 à Moscou, et attend au moins autant d’entreprises italiennes que cette année.

Héloïse V.

Articles similaires :