ardec-metalLors de notre déplacement à la MSV de Brno en début octobre, nous avons rencontré un commercial de l’entreprise Ardec Metal, et nous en avons profité pour lui poser quelques questions, et approfondir ce secteur d’activité avec lui.

Le secteur du decolletage

decolletageLe secteur du decolletage est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, comme par exemple l’automobile, l’horlogerie, l’aéronautique et l’aérospatial, le médical, l’électronique, l’électroménager et bien d’autres domaines. La France est le leader mondial sur ce marché avec plus de 900 entreprises spécialisées, situées principalement en Haute-Savoie et en Franche-Comté, autant dire que la concurrence est rude. 23% de la production française des produits de décolletage sont destinés à l’exportation, le reste est destiné au marché français. Un des pays de prédilection pour ces pièces est bien entendu la Suisse, pays par excellence de l’horlogerie.

Ardec métal – entre précision et haute qualité

Ardec métal est un groupe familial qui regroupe 4 types de productions en décolletage, découpage et mixage (Decolletage Jurassien, Decolletage Morel, Decolletage Genet et Sesame découpage – emboutissage-assemblage). Le groupe regroupe 105 personnes et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros dans les secteurs de l’automobile, les gaz médicaux et industriels, l’électrique, la plasturgie, la connectique et l’aéronautique.

decolletage

La République Tchèque représente pour cette entreprise un des pays d’Europe vers lesquels ils exportent le plus. Au niveau de l’exportation, le groupe exporte entre 20 et 25%, les 80% restant sont destinés à la France: ils sont donc dans la moyenne nationale d’export de 23%.

Avec un parc machines de 250 machines, Ardec Metal est spécialisée dans le decolletage pour la fabrication de pièces en petite, moyenne et grande série. Les machines utilisées sont donc variées mais aussi dotées d’une précision infime: ils disposent de machines à commande numérique, de presses hydraulique et de machines pour le découpage, l’emboutissage et l’assemblage industriel. Au niveau d’ailleurs de leur renouvellement de leurs machines, ils investissent tant dans le neuf que dans l’occasion, et ce sont entre 8 et 10 machines renouvelées par an sur 250 machines sur l’ensemble du groupe. Ils font appel à des professionnels de l’achat/vente pour le renouvellement de leur parc machines.

L’entreprise Ardec Metal améliore sans cesse son savoir-faire dans le travail des métaux, et son succès devrait donc continuer dans cette direction.

Héloïse V.

Articles similaires :