Selon le rapport provenant de l‘association des fabricants de machine-outils allemande (VDW), la présence des marques allemandes à l’étranger est bien plus qu’une simple valeur ajoutée.

Allemagne

Quels pays sont concernés?

Principalement l’industrie automobile, on observe une extension de la production en Europe. La France, le Royaume Uni, l’Italie l’Autriche , la Suisse, la République Tchèque et la Pologne ont développé leur production. A noter que les Etats-Unis et le Brésil, ainsi que l’Asie ont une industrie automobile également en pleine expansion.

La Chine est le pays en plein développement dans ce secteur : la production y est faible, mais s’y accroit rapidement grâce à des barrières à l‘importation qui favorisent la production nationale.

Une Allemagne omniprésente

L’Allemagne est le troisième pays en terme de production de machines. Néanmoins, on exclut des statistiques la production à l’étranger, bien que celle-ci représente une part significative de l’omniprésence des fabricants de machine-outil allemande dans le monde entier. A l’opposé, les machines assemblées en Allemagne mais construites à l’étranger et labellisées „made in Germany“ devraient être exclues des statistiques.Etant donné que le secteur est dominé par les PME, des contraintes financières limitent la production. C’est donc pour réduire les coûts que la plupart des grands fabricants de machine-outil ont installé à l’étranger une ou plusieurs usines d’assemblage ou unité de production.

Quelques statistiques …

Bien que des centaines des filiales commerciales ou succursales soient présentes en dehors de l’Allemagne, seulement une vingtaine d’entreprises allemandes ont des unités complètes de production à l’étranger. Récemment, 49 sites de production dans 13 pays ont été identifiés. La production à l’étranger a augmenté de 56.9% entre 2010 et 2013 pour atteindre 1,7 milliards d’Euros. En ce qui concerne la répartition d’un point de vue régional, le volume de la production dans la totalité des pays a augmenté d’une façon significative. Cependant, les sites de production européens et américains ont eu du mal à atteindre les objectifs de productions d‘avant 2008, tandis que le Brésil et la Chine ont déja récupéré tout le retard accumulé lors de la crise.

Avec une part de 63% et un volume de production de 1,07. Milliards d’Euros, l’Europe reste en tête en terme de hiérarchie des sites de production, suivi de l‘Amérique du Nord avec 19 %, l’Amérique du Sud avec 10 % et enfin l’Asie avec 8%. En ce qui concerne les nouvelles technologies, l’industrie de la découpe de métal a augmenté d’une manière moins impressionnante que la technologie de formage. Cela a changé la structure de la production  à l’étranger: les machine de formages proviennent de en dehors de l’Europe, alors que l’industrie de la découpe de métal se situe à l’intérieur de l’Europe. La production de machines outils reste en constante progression. L’Allemagne reste le 3eme plus grand fabricant de machine outils derrière les deux géants asiatiques : la Chine et le Japon. Cette place contestable laisse encore une place large à l’expérience et la qualité européenne au sein d’un marché globalisé.

Amandine R.

Articles similaires :