CCFTNous avons interviewé, toujours à Brno, un représentant de la Chambre de Commerce Franco-Tchèque pour avoir son avis sur l’évolution et le futur de l’industrie tchèque, et pour avoir quelques chiffres récents sur cette année en cours. La Chambre de Commerce Franco-Tchèque regroupe plus de 250 membres: 57% d’entreprises françaises, 32% d’entreprises tchèques et 11% d’entreprises internationales. Mr Dytrych a accepté de répondre à nos questions, et nous informe tout d’abord sur les missions principales de la CCFT.

Héloïse Verona: De manière générale, quelles sont les missions de la chambre de commerce franco-tchèque dans l’industrie?

                      Martin Dytrych: La chambre de commerce a deux activités principales: le première est celle d’organiser des évenements de networking pour la communauté des membres, c’est-à-dire les sociétés francaises implantées en République Tchèque. Une grande partie de nos membres font partie du secteur secondaire, des grandes implantations françaises industrielles par exemple. La deuxième grande activité ce sont les services commerciaux, les services d’appui aux entreprises: le but principal est de supporter les entreprises francaises, les PME, qui souhaitent se developper ici en République Tchèque; la plupart (environ 70%) de nos projets d’ailleurs sont dans l’industrie. Nous travaillons pour les PME françaises qui souhaitent trouver des clients et/ou des fournisseurs en République Tchèque.

HV: En général, est-ce que la production reste en France, ou tout est délocalisé?

       MD: Dans la majorité des cas, c’est de l’exportation pure et dure, c’est-à-dire que la production reste en France. Nous avons toutefois déjà assisté à plusieurs implantations physiques comme c’est le cas de l’entreprise Martis Perovna, où l’on a assisté à l’acquisition de la société tchèque Martis il y a 5 ans. Dans ce cas là c’était plutôt l’acquisition de nouvelles capacités de production., mais en général la majorité reste au niveau exportations.

HV: Pouvez-vous nous parler de l’industrie en République Tchèque en général?

      MD: L’industrie en République Tchèque se porte bien, elle représente 38% du PIB tchèque total, ce qui est extraordinaire. Si l’on compare avec la France, on devrait être à 17-18%. L’industrie est donc très importante, que ce soit au niveau des emplois, mais aussi au niveau de la création du PIB, de la Valeur Ajoutée dans l’economie. La Republique Tchèque est un petit pays de 10 millions d’habitants, extrèmement dépendant des exportations, surtout vers les pays de l’Europe de l’Ouest. Les industries dominantes sont l’automobile, l’industrie électro-technique et l’industrie mécanique en général, mais surtout l’industrie mécanique de précision, qui construisent des machines outils notamment, qui sont les forces motrices de l’exportation tchèque. Ce dernier mois la production industrielle a connu une stagnation assez marquante, ce qui est assez surprenant, car nous étions habitués à voir des croissances de 15-17-20%, aujourd’hui on est autour de +1%, +2%, mais selon les dernières recherches sur le sentiment des managers dans l’industrie, ca devrait redémarrer début 2014.

Articles similaires :