Des segments de marchés complementaires

L’imprimerie doit actuellement faire face à la montée en puissance de la dématérialisation. Tablettes, liseuses, ordinateurs, smartphones…Le marché de l’impression doit affronter un monde de plus en plus digital. Paradoxalement, la demande en impression et en papier a réussi à se maintenir. Selon un rapport de Smithers Pira, le marché de l’impression se porte très bien puisque ses revenus devraient connaître une croissance de 68,3 % d’ici 2018 pour le numérique. Bien que certains experts prévoyaient la fin de l’imprimerie classique au détriment du digital, le marché a particulièrement bien résisté. Malgré l’avancée du digital et de la dématérialisation des supports, beaucoup restent encore attachés à l’imprimerie classique que ce soit en terme de lecture, de publicité, de travail etc…

Alors qu’on prévoyait une totale cannibalisation du digital sur l’imprimerie classique, on peut dire qu’aujourd’hui les deux supports ne s’entravent pas et sont parfaitement complémentaires.

 

Des équipements qui s’adaptent aux besoins du marché 

Face à une demande de plus en plus diversifiée, les fournisseurs innovent et varient leurs activités, par exemple, en investissant dans l’impression numérique, en étant plus flexibles sur la proposition de services (avec le web to print par exemple), en adoptant de nouveaux modèles, économiques (l’impression à la demande par exemple), voire en se lançant dans l’impression 3D même si le secteur est sensiblement différent.

Les fabricants de machines ont également su s’adapter à cette nouvelle demande. Leurs offres sont maintenant plus en adéquation avec le marché. Des constructeurs tels que KBA Planeta, Man Roland, Heidelberg, parmi les plus importants du marché pour la vente de machines d’impression, ont su innover et diversifier leurs offres en proposant maintenant des imprimantes classiques, des offsets (de 1 à 8 couleurs), des machines d’impression numérique ou des rotatifs web.

Le groupe d’impression Morault a investi dans de nouveaux domaines depuis quelques années comme l’impression numérique par exemple. Ce nouveau secteur vient s’ajouter à leurs compétences et capacités en impression offsettiste feuille et de routeur.

 

Machines-Impression

 

 

 

 

Une impression de croissance constante?

Le secteur de l’impression a donc su s’adapter aux fluctuations de la demande. La résistance des supports papier par rapport au full digital a entrainé une complémentarité des deux supports, contrairement à la mort du papier qu’avaient annoncé certains spécialistes. Aujourd’hui le secteur de l’impression est riche en innovation. On pourrait citer les imprimantes 3D dont la démocratisation est prévue pour les années à venir : selon le rapport «Worldwide Semiannual 3D Printing Spending Guide» du cabinet IDC, le marché de l’impression 3D devrait passer de 11 milliards de dollars en 2015 à environ de 26,7 milliards de dollars en 2019. Le marché semble donc continuer à croitre et surtout à se diversifier sans pour autant que les différents segments du marché ne se marchent dessus.

 

Articles similaires :