Rhénanie du Nord WestphalieLa Rhénanie du Nord Westphalie, état fédéral situé à l’Ouest de l’Allemagne, est connue pour son histoire traditionnellement concentrée sur l’industrie. En effet, la région ayant toujours bénéficié de larges ressources en termes de matières premières, elle est la région qui s’est le plus rapidement industrialisée en Allemagne. Aujourd’hui, le Land jouit d’une réputation mondiale dans le domaine de la métallurgie, et en particulier en ce qui concerne la construction de machines outil et de tôlerie. Quels sont les facteurs de ce succès mondial? Comment cette spécialisation a-t-elle été rendue possible?

Facteurs socio-géographiques

La Rhénanie du Nord Westphalie est le Land le plus peuplé d’Allemagne avec 18 millions d’habitants, concentrés dans une constellation de grandes villes très bien réliées entre elles. Economiquement parlant, le Land est également le plus performant de tous avec un PIB atteignant les 540 milliards d’euros, et occupe le 17è rang mondial. Géographiquement parlant, la RNW se trouve au coeur de l’Europe, ce qui a fait de la région une plaque tournante jouissant de tous les avantages qui y sont conférés. D’autre part, en ce qui concerne la branche de la métallurgie, la région possède une grosse concentration d’entreprises de toutes tailles dédiées au travail du métal (environ 600), bien que l’on note une plus forte concentration de PMEs dans le Sud de la région. L’implantation de PMEs n’est cependant pas un hasard: celles ci permettent de par leur taille réduite de faciliter le contact avec les consommateurs, mais également une certaine flexibilité qui permet de mettre en place un grand nombre de politiques d’innovation qui ont mené l’Allemagne à ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir le pays européen le plus performant en terme de construction de machines industrielles. Cette industrie se trouve également être soutenue par un grand nombre d’écoles techniques (Fachhochschulen) et d’instituts qui participent largement au dévéloppement local de ce secteur, en fournissant d’une part des ouvriers et ingénieurs qualifiés, et d’autre part en permettant la mise en place de programmes de recherche.

L’ouverture sur l’extérieur

Le secteur de la métallurgie en RNW représente 53.8% des entreprises réunissant plus de 20 employés. De ce fait, c’est une branche d’activité d’une importance primordiale pour l’économie allemande, mais également une des branches qui s’exporte le mieux. La région métallurgie en RNWexporte principalement vers le Benelux et les Pays Bas, exports repésentant pour le secteur de la métallurgie près de 1793 milliards d’euros (tous matériels confondus) et 889 milliards d’euros de machines. Les exports sont favorisés par une infrastructure de transport très performante et surtout très dense, qui permet de livrer la marchandise assez rapidement. Ceci est rendu possible grâce à l’emplacement privilégié de la région, de par ses frantières communes avec la Belgique, les Pays Bas, et  la France et le Luxembourg se trouvant tous deux à moins d’une heure de route. Parmi les marques les plus connues de machines industrielles produites en Rhénanie du Nord Westphalie on compte notamment Claas, GEA, Gildemeister et SMS, marques de renommée internationale trouvant clients partout dans le monde.

Cependant, suite à l’entrée de la Chine sur le marché des machines outil et de tôlerie, la région pourrait se trouver dans le futur  face à un certain nombre de challenges comme notamment celui de maintenir ses PMEs, puisque les prix concurrentiels de la Chine ne permettraient plus à la région de travailler sur le plan local, ni de maintenir une relation de proximité avec ses clients.

Consultez aussi le lien suivant pour avoir un approfondissement économique, scientifique et culturel sur la région: http://www.benelux.int/pdf/pdf_fr/pub/NRW_entdecken_franz_rz.pdf 

Anais P.

Articles similaires :