Le marché des machines industrielles grandit constamment. Entre 2000 et 2014, la production de machines en valeur est passée de 40 milliards de dollars à 80 milliards de dollars. Les professionnels de l’industrie achètent et revendent de plus en plus de machines. L’explosion d’internet a permis aux professionnels de pouvoir vendre et acheter leurs machines en ligne. L’émergence de ces plates-formes a permis de rendre le marché des machines industrielles encore plus international qu’il ne l’était déjà.

L’Asie est un marché en pleine croissance, tant du point de vue de l’acheteur que du vendeur. Des pays tels que la Chine, le Vietnam et Taiwan deviennent des acteurs majeurs de la scène internationale. Grâce à la popularité de ses marques, le Japon a su se positionner parmi les leaders au niveau mondial.

Des marques bien ancrées sur le marché

Aujourd’hui, on compte plus de 200 constructeurs de machines industrielles au Japon, qui surf aujourd’hui sur la vague de quelques-unes de ses plus prestigieuses marques de machines telles que Mori Seiki, Mazak, Okuma ou Fanuc. En 2014, six des plus grands fabricants de machines outils (en terme de revenus) venaient du Japon : Amada, Komatsu, DMG Mori, Makino, Jtek et Okuma.

Ces marques sont très populaires auprès des industriels européens. Ces constructeurs japonais ont pour objectif d’être encore plus présent sur le marché européen. Mori Seiki, un des constructeurs les plus anciens, a récemment fusionné avec le groupe allemand DMG afin de renforcer sa présence en Europe. Mori Seiki a présenté ses nouveaux objectifs de croissance au salon EMO Milano (un des plus grands salons industriels au monde) en 2015. Cette même année, le groupe, désormais renommé DMG-Mori, a annoncé que 33% de ses ventes provenaient d’Europe. Un montant qui devrait encore augmenter en 2016. L’Europe joue un rôle très important dans l’achat de ces machines. La France, l’Allemagne et l’Angleterre sont parmi les plus gros acheteurs. Il est à noter que les marques japonaises ont su profiter de la montée en puissance des pays d’Europe de l’est sur la scène européenne pour ouvrir de nouveaux marchés.

Le constructeur Mazak est également très actif sur le marché européen. La marque, basée à Oguchi, a ouvert 4 centres de recherches en Europe sur les 6 dernières années : Katowice en Pologne, Prague en République Tchèque, Dusseldorf et Lepizig en Allemagne.

En mai 2016, le groupe a annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau centre technologique basé en Hongrie. Au total, l’Europe représente 30 % du marché total de Mazak.

Fanuc contrôle 65 % du marché total des commandes CNC. Le groupe est connu pour fortement innover sur le marché. Ils ont été nommés par Thomson Reuters parmi les 100 entreprises les plus innovatrices en 2011. Le constructeur se concentre actuellement sur le marché chinois et sud-coreen.

Japan steel work (JPW) est spécialisé dans les machines à métaux et aciers. C’est l’une des entreprises majeures dans ce secteur.

Ces marques sont juste un exemple du marché global des machines au Japon. Grâce à leur présence historique sur le marché, elles ont pu apprendre à connaître le marché industriel et surtout, pouvoir anticiper ses changements. (Mazak a été fondé en 1919, Fanuc en 1958, Mori Seiki en 1948 et JPS en 1907).

Machine Comme nous l’avons dit précédemment, le marché des machines industrielles est de plus en plus international. Il est intéressant de constater que le marché des machines neuves mais aussi celui des machines d’occasion sont en évolution. Il y a toujours une recherche de qualité sur ce domaine étant donné le prix élevé des plus grandes marques (Mori Seiki, Trumpf, Gerber entre autres sont des marques à la qualité indiscutée mais relativement chères). C’est là qu’intervient la force majeure des sites internet pour machines d’occasion : proposer une machine de marque à prix abordable, tout cela derrière son ordinateur, ce qui permet d’économiser du temps. De plus, ces places de marché présentent des machines à vendre de toute marques et de toute nationalités. C’est un catalogue mondial accessible en quelques clics.

Un marché rentable et donc de plus en plus concurrentiel

En revanche, le Japon doit prendre garde au développement de la Chine et de l’Inde. En termes de production de machines, le marché chinois représente 4 milliards de dollars de plus que le marché Japonais. Selon Yoshino Hiroyuki, ex-président de Honda Motor, les constructeurs Japonais doivent se concentrer sur le prix de leurs machines, peut-être trop cher quand on compare avec les machines indiennes et chinoises. « Dans notre nouvelle usine  en Thailande, nous travaillons  avec de nouvelles machines venues de Chine et d’Inde, qui nous ont coûté 40% moins cher qu’une machine japonaise. Le résultat a été impressionnant. Le Japon doit réellement repenser la question du prix ».

Paradoxalement, la Chine est toujours un important  importateur de machines en provenance du Japon avec 26.3 milliards de dollars en 2015. Des groupes tels que Dalian et Sparl ont effectué plusieurs acquisitions pour augmenter leurs parts de marché et acquérir de nouvelles compétences. Le groupe chinois va rapidement devenir dangereux dans les années à venir pour les marques japonaises.

Mais les marques nippones ont su profiter du déclin de la production des marques américaines aux Etats-unis au profit des importations : Les importations en machines des USA sont passées de 8 milliards de dollars en 2013 à 10 milliards de dollars en 2015. Les principaux concurrents de marques japonaises sont maintenant les constructeurs allemands tels que Trumpf par exemple. Même si les machines japonaises peuvent être synonyme de coût élevé, leurs communications se basent sur la fiabilité et la qualité, ce qui compense le prix de la machine. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui les clients restent loyaux à ces entreprises.

Il sera très intéressant de voir la réaction des marques japonaises face aux marques chinoises et indiennes sur le long terme.

 

Quel futur pour l’industrie ?

Au niveau mondial, le marché des machines industrielles est de plus en plus compétitif. Le déclin de la production américaine au détriment d’une hausses des importations a été compensé par l’émergence des pays d’Asie (Japon, Chine, Vietnam…) et la forte présence des marques allemandes.
Les constructeurs japonais ont toujours une position dominante sur le marché et le développement de leurs marques, spécialement en Europe. En revanche, la menace de la Chine devient de plus en plus pressante. Les marques japonaises vont sans doute continuer à innover et à consolider leurs présences en Europe, notamment dans les pays de l’est. Grâce son image de qualité et leur popularité auprès des acheteurs, il ne fait pas de doute que le Japon saura consolider ses positions.

 

Articles similaires :