Negri-BossiLors de notre déplacement au salon international MSV à Brno la semaine dernière, nous avons, comme nous vous l’avions promis, interviewé des professionnels de l’industrie pour avoir leur point de vue sur la situation et de l’évolution de leur secteur. Zbynek Petrla, commercial pour l’entreprise italienne Negri Bossi, spécialiste des presses à injection plastique, nous a fait l’honneur de répondre à quelques unes de nos questions.

Erika Linsalata: Pourriez-vous nous citer rapidement les points forts de la marque Negri Bossi?

                 Zbynek Petrla: On peut facilement comparer Negri Bossi avec d’autres marques. En effet toutes les parties internes des machines (les pompes, les sofwares par exemple) sont « universelles » et donc similaires d’une marque à l’autre. Il n’y aurait pas un grand intérêt à personnaliser ces parties sur les machines pour des questions organisationnelles (besoin d’un département spécialisé) et surtout pour des raisons financières. Negri Bossi a toutefois de nombreux points forts:

– le temps de livraison des machines: Negri bossi est capable de livrer une presse personnalisée aus besoins du client en 2 mois seulement, comparé à d’autres grandes marques qui recquierent parfois 6 mois à un an pour livrer une machine à un client.

– l’implantation en République Tchèque: le siège à Zlin permet à Begri Bossi d’être le premier fabricant à avoir un siège en République Tchèque. Ici on construit tous types de presse, de 50T à 800T, et nous sommes capables d’offrir un service de manutention et de pièces détachées en temps réel.

– notre principal avantage sont nos prix: nous proposons des presses à haut tonnage (surtout pour les presses de 600T et plus) à des prix très compétititfs. En effet nos principaux concurrents ont des prix très souvent plus élevés que les notres.

EL: Pourquoi préferer donc Negri Bossi par rapport aux autres concurrents principaux sur ce marché?

      ZP: Negri Bossi se démarque des autres grandes marques allemandes ou italiennes, car elle permet aux clients des coûts mineurs de consommation et de fonctionnement. Notre entreprise offre également une performance élevée grâce à ses tonnages élevés. Encore une fois, le ratio qualité/prix est indétronable. Enfin, la personnalisation est le secret de Negri Bossi: nous créons pour nos clients des moules adaptés parfaitement à leurs besoins.

EL: Comment pensez-vous conquérir le public de l’Europe Centrale avec une marque italienne?

       ZP: Nous sommes relativement optimistes: nous avons déjà vendu 60 machines depuis notre siège de Zlin vers des entreprises localisées en Europe Centrale. Le plus grand acheteur est la société italienne Zanini s.p.a qui se situe en Pologne. Mais nous commencons à avoir de grands partenaires en République Tchèque, comme Spokar par exemple. La position centrale de la Republique Tchèque au coeur de l’Europe permet de proposer aux clients une réactivité et une efficacité élevées. De plus, nous avons déjà une histoire en République Tchèque, nous sommes donc confiants.

EL: Pourriez-vous nous raconter comment vous vous êtes retrouvé en République Tchèque?

     ZP: Notre histoire tchèque a débuté il y a 10 ans de cela, grâce à une collaboration avec Eloipex. La production à Zlin existe depuis une dizaine d’années, c’est donc une réalité bien établie. Negri Bossi a su s’imposer, notamment ces cinq dernières années, lors de la crise financière: elle a su tirer profit de cette situation en République Tchèque. Negri Bossi a proposé durant cette période à ses clients un service réactif, hautement apprécié des clients, ce que d’autres concurrents, une grande marque allemande dans ce secteur notamment, n’a pas su faire. Negri Bossi a fait la différence à ce moment là.

EL: Avec quels autres pays, hormis la République Tchèque, travaillez-vous?

     ZP: Nous avons une position de leader en Europe, mais pas seulement: nous avons su nous imposer également hors de l’UE, notamment aux Etats-Unis, en Turquie, en Arabie Saoudite et à Dubai. Nous produisons 650 machines par an: 250 d’entre elles ont été produites dans notre entreprise tchèque (troisième usine productive), les autres ont été produites en Italie (deux sièges: un à Milan, l’autre à Imola).

EL: Enfin, dans quelle industrie sont utilisées vos machines à haut tonnage?

     ZP: Dans l’industrie automobile bien sûr! Un de nos principaux partenaires est l’entreprise italienne Magneti Marelli avec son siège en Pologne. Nous sommes fiers de pouvoir leur offrir des modèles à tonnage élevé (machines de 1000T à 3000T). Nous avons aussi depuis peu un partenariat avec Hella, toujours dans l’industrie automobile et située en République Tchèque.

Comme déjà précisé, nous sommes leader dans ce secteur. D’autres concurrents ont déjà essayé de nous égaler, sans succès. Notre secret est la réactivité: nos clients peuvent compter sur nous, nous sommes disponibles à n’importe quelle heure de la journée et à n’importe quel moment de l’année pour leur apporter maintenance, aide et soutien.

Articles similaires :