industrie-plastique

La fin de l’année approche, et les résultats de l’année 2013 sont tout doucement en train d’être publiés. Sans aucune surprise, le secteur automobile a encore connu en 2013 une baisse, et les industriels en étaient conscients. Ce qui n’était peut-être pas prévu, est que cette baisse affecte beaucoup d’autres secteurs d’activité.

Le plastique, première et principale victime

2014 devrait être meilleur que 2013 et les chiffres devraient repartir à la hausse.. Nous sommes bien contents d’entendre cela en cette fin 2013, qui n’est malheureusement pas très glorieuse pour certains secteurs industriels. Le plastique a en effet souffert tout au long de l’année de la crise de l’automobile et les résultats le prouvent. Si les chiffres officiels n’ont pas encore été publiés, on sait d’ores et déjà que le secteur automobile a reculé d’environ 20% sur 2013, le secteur de la plasturgie va donc suivre la même tendance. Pour le moment les professionnels de ce secteur d’activité ne voit aucune amélioration sur le court terme.

emballage-cosmetiqueToutefois il est important de noter que le plastique est lié à d’autres activités manufacturières: voyons ensemble les tendances pour 2013. Le secteur de l’agroalimentaire, bien entendu lié au plastique au niveau des emballage, est en legère baisse sur 2013: une des causes les plus évidentes est le scandale sur la viande de cheval en début d’année: ce fait a en effet chuter une bonne partie de la production d’emballage pour l’agroalimentaire. D’autres secteurs sauvent toutefois le plastique: la chimie/pharmacie et la cosmétique: ces secteurs d’activité sont en effet en hausse sur 2013 (+5% pour le secteur cosmétique).

Solution à la crise: l’exportation!

Dans cette conjoncture économique relativement instable présentant des chiffres en recul pour le secteur du plastique en Europe, la France affiche cependant des résultats stables sur 2013 par rapport à 2012 au niveau des exportations, et notamment au niveau des exportations dans le secteur de l’emballage souple. En effet l’exportation dans ce secteur précis s’élèverait à 30% en 2013.emballage-souple

La France exporte la majorité de ses produits vers l’Europe de l’Ouest (86%) et l’Allemagne reste bien sûr le premier pays de destination. Suivent ensuite l’Espagne et le Benelux. Les pays de l’Est, inclus la Russie, représentent également d’importantes destinations pour les produits français.

Pas de panique pour le plastique, ce n’est pas le seul secteur à connaitre un recul en 2013 à cause de la baisse du secteur automobile: d’autres secteurs ont souffert, comme la fonderie, l’emboutissage ou encore les elastomères. Les professionnels de l’industrie du plastique ne perdent toutefois pas espoir et espère une reprise de l’activité pour 2014.

Héloïse V.

Articles similaires :