chimie AutricheLa branche de la chimie est un secteur qui a fait de l’Autriche un pays reconnu par ses pairs membres de l’Union européenne. Soutenu par de grandes universités ainsi que que par ses constructeurs d’équipements industriels on ne peut plus performants, l’Autriche représente un pays plein d’opportunités pour les grands noms de la filière chimique.

Un pays plein d’opportunités

L’Autriche, pays très axé sur le domaine la recherche scientifique, jouit d’un positionnement stratégique en faisant un pont entre l’europe de l’ouest et l’europe de l’est. Plaque tournante européenne, l’Autriche n’a pas autant souffert de la crise que ses voisins à l’est, ce qui s’explique également par sa tendance à posséder des entreprises de taille moyenne, bien souvent familiales, qui ont su résister aux pressions extérieures et qui démontrent donc d’un faible taux d’endettement. D’autre part, l’Autriche attire énormément de fonds pour la recherche, qui est financée par deux fois plus d’investissements étrangers que du côté ses voisins européens. La R&D appliquée à l’industrie chimique attirant 17.5% des IDE, la chimie a donc le vent en poupe, puisqu’elle réunit également 13,5 % des programmes d’innovation. La R&D fut à l’origine intégrée à l’industrie chimique grâce au fondateur des usines chimiques Treibacher Carl Auer von Welsbach, lui même chercheur, qui a montré l’exemple à tous ceux qui lui ont emboîté le pas, et donc favorisé la tendance à la coopération avec les universités et instituts. De ce fait, les domaines d’application faisant l’objet d’importantes attributions de fonds sont l’industrie pharmaceutique, la biotechnologie ainsi que la plasturgie, qui participent grandement à la croissance positive et constante de l’industrie chimique autrichienne.

Ceci ajouté au fait que l’Autriche est mondialement reconnue pour la construction de machines modernes et performantes, notamment les machines outil et moteurs en tous genres, autant dire que la combinaison équipements, recherche et innovation ne laisse pas de marbre les grands laboratoires qui n’hésitent pas à produire en Autriche, comme par exemple Beiersdorf et Henkel, pour ne citer qu’eux.

Une branche diverse et variée

L’industrie chimique est une branche essentielle à l’économie autrichienne. Ayant bénéficié de 851 millions d’euros d’investissements en industrie chimique autrichienne 2012, autant dire que le potentiel de cette industrie n’est plus à prouver. De plus, elle réunit à elle seule 10.3% des emplois, un chiffre d’autant plus favorisé par un tissu industriel diversifié, qui permet d’employer des travailleurs qualifiés dans un grand nombre de sous-branches. En effet, l’industrie chimique se décompose en domaines d’application divers et variés qui participent au rayonnement de l’Autriche sur le marché mondial, à savoir: le plastique, les produits pharmaceutiques, les vernis, peintures et encres, les colles et lubrifiants, et enfin les fibres chimiques. Cependant, si la branche exporte 70% de sa production en termes de produits chimiques, elle exporte également énormément de machines industrielles destinées à cette industrie. En effet, les machines pour le secteur de la chimie provenant d’Autriche ont pour réputation d’être de haute qualités grâce à de hauts standards techniques et une expertise sans faille. De plus, les constructeurs de machines proposent également un grand nombre de modules, outils et systèmes d’automatisation complémentaires qui font de leurs machines des produits de premier choix sur la scène mondiale. Pas de surprises donc, l’export de machines industrielles correspond à 13.5% des exports autrichiens.

Avec un environnement favorable à cette industrie, d’un part grâce aux programmes de recherche et d’innovation et d’autre part, grâce à un matériel de production performant, l’Autriche reste donc un producteur de produits chimiques non négligeable, puisque deux tiers de sa production est destinée à l’export.

 Anais P.

Articles similaires :