internet objetsPlus aucun doute quant aux avancées et progrés réalisés en termes de technologies de communication et de l’information. Mais alors qu’on pense toujours atteindre les limites de ces technologies, on assiste aujourd’hui au boom des produits “intelligents” et autres objets connectés sur le marché mondial. “L’internet des objets” est véritablement de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours et devrait occuper une place prédominante au cours des années à venir…

Mais alors, qu’est-ce que l’internet des objets?

Il n’existe pas de définition officielle du terme “Internet des objets”, pour autant on pourrait l’expliquer comme suit: il regroupe les objets ayant des identités et des personnalités virtuelles, opérant dans des espaces intelligents et utilisant des interfaces intelligentes pour se connecter et communiquer au sein de contextes d’usages variés.

On remarque par exemple que les objets les plus simples de la vie quotidienne deviennent des objets plus que high-tech. C’est le cas objets connectésnotamment de la “Kolibree”, brosse à dent nouvelle génération dotée de capteurs de mouvements et de capacités de communication Bluetooth. Elle sera capable de détecter la pression du brossage ou encore la durée d’un brossage, et tout cela de façon ludique !

Imaginez-vous dans quelques années pouvoir piloter et controler à distance vos appareils électroménagers ou encore rouler au volant d’une voiture autoguidée par un système de navigation ayant enregistré votre trajet “domicile-travail”? Cela vous paraît peut-être invraisemblable et relever de la science fiction mais pourtant voilà ce que le futur nous réserve!

Et la sécurité dans tout ça?

L’essor des objets connectés pose inévitablement des questions. En effet, ces produits dit “intelligents” restent connectés aux smartphones ou à internet et multiplient donc les risques quant à la sécurité. A l’heure actuelle les fabricants affirme que la problématique de la sécurité est l’une de leur principale préoccupation. C’est pourquoi on ne constate que très peu de violations de ces appareils. Pour autant, comme le rappelle Kévin Haley, chargé de la recherche chez Symantec (fabricant américain de l’antivirus Norton) “si un objet est connecté à internet, on peut le trouver, et s’il a un système d’exploitation, on peut le pirater ». Les appareils ne sont pas seuls responsables de la sécurité, le consommateur se doit également d’agir intelligemment et de prendre ses responsabilités lorsqu’il utilise un objet “intelligent”. Prudence donc quant à l’utilisation de  ces appareils !

Aujourd’hui 15 milliards d’objets connectés sont présents dans le monde et d’ici 2020 plus de 80 milliards de produits intelligents seront commercialisés au niveau mondial. On constate déjà que 20 % des français sont prêts à adopter les objets dits “connectés”. Il reste donc des efforts à fournir de la part des fabricants de ces objets dits “ connectés”. En effet, il ne suffit pas de convaincre uniquement les français mais une population mondiale quant à l’utilité de ces produits. Le prix et la compléxité d’utilisation restent les deux facteurs principaux de la réticence vis à vis de ces objets.

Retrouvez aussi toutes nos machines d’occasion dans le secteur de l’électronique, pour toujours rester connecté!

Estelle L.

Articles similaires :