Lorsque l’on parle d’électronique, nombre d’entre nous pense inévitablement à l’Asie. En effet, depuis quelques années les pays émergents d’Asie se sont positionnés comme des acteurs majeurs du secteur en question. Pour autant, il sont également passés du statut de leader des réseaux de production mondiaux au leader des réseaux mondiaux d’innovation. On entend par ces derniers les réseaux qui intégrent le développement de produits et les activités de recherche au-delà des frontières géographiques.

puce électroniqueUne étude publiée il y’a peu par la COFACE (spécialiste de l’assurance-crédit, le groupe propose aux entreprises des solutions pour les protéger contre le risque de défaillane financière de leurs clients), fait un bilan du secteur électronique et explique les risques majeurs qui menacent cette industrie sur le continent.

Des risques majeurs

Selon l’étude, le groupe relève 3 risques majeurs qui menacent l’industrie électronique. Le premier concerne l’écart entre les entreprises de taille moyenne et les géants du secteur en termes de capacités à investir en R&D. En effet, les géants continuent de dominer le secteur tout en augmentant leur part de marché et cela se traduit par la baisse de profitabilité et la réduction des marges des entreprises de plus modeste taille. Les fabricants de semi-conducteurs doivent donc investir de plus en plus en R&D afin de contrebalancer cet effet.

Le deuxième risque affecte la Chine continentale. Plus d’un tiers de la production électronique provient d’entreprises chinoises. Selon l’étude, les retards de paiement sont de plus en plus fréquents et durent plus longtemps (44% des retards durent plus de 60 jours en 2013 contre 25% en 2012).

Le troisième risque, et non des moindres, concerne le poids de la concurrence chinoise sur des acteurs tels que Hong-Kong ou Taiwan. En effet, la plupart des industries de Hong-Kong ont été délocalisées en Chine, et ce, surtout dans le secteur électronique. Quant à Taiwan, les entreprises sont un peu plus importantes et dépendent directement de la Chine de par le fait qu’elles sont positionnées en amont de la chaîne de production. Elles reposent donc en quasi-totalité sur la Chine qui elle même est affectée par le rythme de la demande domestique et les exportations.

Un retour vers la croissance?

Pour faire face à ces menaces et ces risques, l’électronique asiatique doit se réinventer. On constate désormais que le secteur mise tout asie électronique croissanceparticulièrement sur l’innovation. Le pays a donc décidé de réagir en réponse à l’obsolescence de plus en plus rapide du produit. Les entreprises moyennes doivent donc s’adapter à ces mutations très rapides.

La chine se concentrera donc sur l’électronique embarquée (automobile et aéronautique)  ainsi que l’électronique au coeur du secteur médical dans le but de redevenir petit à petit l’un des acteurs incontournables du secteur électronique.

Estelle L.

Articles similaires :