Selon une étude publiée récemment par le syndicat allemand ZVEI – Zentralverband Elektrotechnik- und Elektronikindustrie e. V., le marché des composants électroniques devrait croître en 2014.

La conjoncture actuelle du marché électronique européen et même mondial semblerait donc avoir encore de beaux jours devant lui. Voyons voir de plus prés les prévisions annoncées lors du salon SMT Hybrid Packaging outre-rhin à Nuremberg.

Focus Outre-Rhin: le marché allemand

composants électroniquesL’étude réalise un focus sur le marché allemand. Elle montre que l’allemagne se place parmis les pays en tête en termes de croissance du marché. En effet, en 2014 le marché allemand des composants électroniques devrait progresser de 4,4% soit une hausse de 18,1 milliards d’euros. Plus en détails, l’étude réalisée par l’organisation professionnelle montre que le marché allemand des semiconducteurs augmenterait de 5,4% (soit 11,2 milliards d’euros). Le marché des circuits imprimés atteindrait quand à lui les 1,43 milliards d’euros, soit une progression de 3,9% en comparaison à l’année 2013. L’allemagne reste donc un pays où le secteur électronique

Evolution du marché européen

Le marché (qui regroupe semiconducteurs, composants passifs, électromécaniques, circuits imprimés etc.) atteindrait les 3,5% de croissance pour les pays de la zone EMEA (soit l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient) représentant 66,3 milliards de dollars. L’année précédente l’augmentation était sensiblement la même avec une croissance de 3,4% en 2013. Concernant l’assemblage des cartes électroniques en Europe, le marché devrait augmenter de 3,5%, soit 102,9 milliards de dollars. Autres éléments interessants concernant le secteur électronique en Europe sont la progression du marché du circuit imprimé (hausse de 4,5% en 2014 soit près de 7 milliards de dollars) et la hausse du marché des semiconducteurs qui devrait augmenter de 4%, soit 36,2 milliards de dollars.

Le marché mondial des circuits imprimés: horizon 2018

circuit électronique 2018Le marché mondial du circuit imprimé devrait progresser en moyenne de 3,6% chaque année entre 2013 et 2018, passant ainsi de 62,3 milliards de dollars en 2013 à plus de 74,3 milliards de dollars en 2018 (selon une étude réalisée par la société IndustryArc.). Si l’on traduit ces chiffres en quantité, on assisterait à une évolution du marché mondial de 3,8% avec 32 milliards d’unités. Exprimé en tonnes cela représenterait une moyenne de 5% soit 3,92 millions de tonnes.

Autre élément interessant quant à la conjoncture du marché mondial des circuits imprimés réside dans le fait que 10% de la production mondiale sont réalisés par seulement 4 géants du secteur.

A en voir les chiffres et études publiées, le marché européen et à plus grande échelle le marché mondial des composants électroniques restent à l’heure actuelle dans une dynamique positive. L’évolution du marché se veut rassurante et ce même si l’on constate toujours quelques disparités (notamment sur le fait que quelques géants du secteur ont le monopole du marché).

Estelle L.

Articles similaires :