irlande

Touchée de plein fouet par la crise, l’Irlande s’est vue quelque peu affaiblie par les remous financiers de ces derniers années. Et au niveau industriel, qu’en est-il?

Secteur industriel en Irlande : le bilan

L’Irlande a connu une phase d’industrialisation dynamique dès les années 80 grâce à son ouverture aux investissements étrangers et à la promotion d’activités industrielles de pointes destinées à l’exportation. D’ailleurs, en 2001, l’Irlande connait le plus fort taux d’emploi industriel dans les activités de hautes technologies dans l’Union Européenne. En 10 ans, la production industrielle a plus que doublé et participe pour 1/3 du PIB. Même si la crise de 2008 a fortement ébranlé l’économie irlandaise, le pays a réussi à se sortir un peu de l’impasse.

Voyons d’un peu plus près les secteurs industriels qui ont porté l’Irlande à son essor et ceux qui dominent encore aujourd’hui, malgré les difficultés apportées par la crise (lisez aussi notre article sur la situation de crise économique en Espagne).

L’agroalimentaire reste un pilier de l’économie irlandaise

Le secteur agroalimentaire est l’un des points forts de l’industrie irlandaise qui emploie, d’ailleurs, un peu plus de 20% de la population active du pays. Les nomenclatures les plus dynamiques sont la production de produits laitiers, les sucreries, les conserveries, les minoteries et les boissons, alcoolisées notamment (whisky et bières). On pense à la célèbre Guiness dont le fabricant Metropolitan-Guinness est le premier exportateur de bière au monde.

guiness

La transformation alimentaire emploie environ 40 000 personnes, ce qui représente un peu plus de 23% des emplois du secteur secondaire. Parmis les activités les plus dynamiques, on comprend l’abattage des bêtes et la découpe de la viande. La transformation laitière est également un pôle important puisque l’Irlande assure les 20% de la distribution de lait en poudre pour l’alimentation infantile dans le monde. Voir aussi notre article sur l’industrie agroalimentaire française.

L’accent sur l’Innovation et la Recherche pour l’industrie pharmaceutique

pharmaL’industrie pharmaceutique est également l’un des points forts du Tigre Celtique, (ou ex tigre celtique en rapport à ses récentes statistiques). Dès les années 80, le pays s’est tourné vers ce secteur d’activité, fortement encouragé par l’Industrial Development Agency (IDA). Et fort heureusement puisque l’Irlande est aujourd’hui le premier exportateur de produits pharmaceutiques avec 6 médicaments sur 10 issus de la production irlandaise vendus dans le monde. 56,7 milliards d’euros, c’est le montant des exportations de produits pharmaceutiques et chimiques du pays soit 60% de ses exportations totales. Reconnue pour la qualité de ses innovations et un investissement conséquent en recherche et développement, l’Irlande a très vite compris l’importance que peut jouer l’industrie pharmaceutique sur l’économie du pays et ses exportations. Le gouvernement n’a donc de cesse de privilégier ce secteur qui constitue l’un des piliers de l’économie et de la balance commerciale.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les statistiques industrielles du pays ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’OCDE où vous trouverez les statistiques par nomenclatures pour la période de 2000 à 2007 : http://stats.oecd.org/?lang=fr

Anne-Cécile L.