UK

On pense souvent que le Royaume-Uni est un pays exclusivement tourné vers les services, ayant abandonné le secteur secondaire après la révolution thatchérienne, mais à tort, car celui-ci compte encore 1/5 de son PIB généré par l’industrie, soit un taux de l’ordre de 17%  (14% pour la France). Certes, il est vrai que le secteur industriel a perdu ses centres de décision, entraînant des destructions d’emplois massives : l’effectif fut divisé par deux. Mais, nous ne pouvons nier l’importance du secteur industriel au Royaume-Uni, et notamment de la production manufacturière dont le niveau était comparable à celui de la France avant que la crise de 2008-2009 ne survienne.

Les secteurs industriels clés au Royaume-Uni

Outre la production de spiritueux et l’agroalimentaire, le Royaume-Uni est fort de ses industries manufacturières, notamment la défense, l’automobile et l’aéronautique qui constituent des pôles productifs forts.

EADSOccupant une place de premier choix sur la scène internationale, le Royaume-Uni peut se vanter d’abriter les plus grands noms de l’aéronautique mondiale : BAE Systems, Rolls Royce et EADS. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 23,7 milliards d’euros en 2012 soit 17% des parts à l’international, se plaçant à la deuxième place tout juste derrière les Etats-Unis.

BAE Systems

Pour ce qui est de l’industrie automobile, la filière reste forte de créativité, d’inginiérie et d’innovation technologique. Le berceau de la Jaguar E, de l’Aston Martin DB5 et de la mini produit encore aujourd’hui 1,39 millions de véhicules par an. Malgré le rachat par des compagnies étrangères, la production automobile se fait toujours sur le sol britannique comme c’est le cas pour Land Rover ou Nissan. L’inginiérie se veut la valeur ajoutée du Royaume-Uni, qui est d’ailleurs très appréciée par les investisseurs étrangers, et que le gouvernement britannique tente de mettre en avant par ses différentes politiques.

Tendances industrielles pour 2012 et 2013

L’année 2012 et le premier trimestre 2013 n’ont pas joué en faveur de la production industrielle au Royaume-Uni. Avec un recul de 1,5% pour le mois de Janvier 2013, selon l’Office des Statistiques Nationales, la production manufacturière n’est pas au bout de ses peines. Enregistrant une baisse de 3% pour le trimestre 2013, la situation chez nos voisins britanniques ne semble pas sur la voie de l’amélioration. Mais les baisses ressenties dans la majorité des pays européens, dans l’industrie tout particulièrement, laissent entendre qu’il s’agit bien là d’une période de crise généralisée qui touche les pays et ce bien au-delà des frontières européennes.

A lire également : Margaret Thatcher : le monde industriel se souviendra d’elle

Et pour aller plus loin : National Uk Statistics

Anne-Cécile L.

Articles similaires :