machines-outilsNous avions récemment publié un article sur les machines-outils qui s’exportent de plus en plus en dehors de l’UE selon une analyse réalisée par l’Association Européenne de Machines-Outils CECIMO. De nouveaux chiffres sont tombés pour clôturer en beauté 2013…

Une belle réussite pour les machines-outils

Le secteur des machines-outils en Europe se porte bien et devrait finir 2013 avec un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros, résultat plutôt stable comparé à 2012. La part de marché des machines-outils dans le monde devrait quant à lui augmenter par rapport à 2012, passant de 32% à 34%, ce qui est relativement positif pour ce secteur.

La principale raison est un revirement de situation sur le deuxième trimestre 2013: en début d’année la confiance des entreprises et dirigeants de ce secteur était relativement basse et la croissance générale avait une tendance à la baisse. Au jour d’aujourd’hui les résultats ont changé: la croissance est repartie à la hausse au sein de l’UE et les entreprises semblent plus confiantes pour le futur des machines-outils. Malgré une baisse au niveau de la demande interne (en recul par rapport à 2012), les exportations présentent un vrai record: elles devraient s’élever à environ 18,3 milliards d’euro à la fin 2013 (le record de tous les temps a été réalisé en 2012 avec 18,8 milliards d’euros). Cette tendance positive des exportations de machines-outils a contribué à augmenter la confiance de tous les acteurs travaillant dans et pour ce domaine.

Une baisse de qualification

Toutefois il est important de noter une note un peu plus négative. Si la confiance est remontée, un autre aspect inquiète l’association. Il est en effet de plus en plus difficile de trouver des personnes compétentes et qualifiées dans ce secteur d’activité, et ceci peut poser un problème sur le long terme. En effet les employés de ce secteur étaient beaucoup plus qualifiés avant; la population vieillissante et laissant place aux jeunes moins compétents inquiète la CECIMO. Rappelons que le secteur des machines-outils est un domaine très spécifique et qui requiert de la minutie dans le travail, et donc des personnes capables et compétentes d’agir dans cet environnement.

baisse-qualification

Les institutions actuelles ne forment malheureusement pas assez les jeunes entrant sur le monde du travail à ce travail sophistiqué et les dirigeants se retrouvent donc avec des personnes prêtes à partir à la retraite, emportant avec eux leurs compétences et qualifications, pour laisser place aux nouvelles recrues, malheureusement sans compétences techniques suffisantes pour ce secteur d’activité.

Un nouveau challenge donc pour le secteur de la machine outil, qui va devoir combiner résultats positifs, une croissance et un developpement constants avec un personnel pas assez qualifié pour répondre aux besoins actuels des clients.

Héloïse V.

Articles similaires :