La Pologne, aussi surnommée le Tigre des Pays d’Europe Centrale et Orientale, est en passe de devenir l’Eldorado des entreprises cherchant à maximiser leur chiffre d’affaire. En effet, de plus en plus de PMEs mais aussi de grands noms de l’industrie se pressent aux portes du couloir de Gdansk afin de s’y implanter. Qu’en est-il de l’industrie du bois, la conjoncture y est-elle également favorable?

Une économie à contre courant

Comme mentionné plus haut, la Pologne attire de plus en plus les convoitises. Et pour cause: contrairement à ses confrères membres de Pologne bois investissements étrangersl’UE, la Pologne, elle, ne désindustrialise pas et peut encore compter sur son industrie manufacturière, qui contribue à plus d’un quart de son PIB. Il va sans dire que sa population de 40 millions et sa main d’oeuvre hautement formée font rêver les industriels qui pourront alors produire à des coûts moindres tout en profitant d’une situation géographique avantageuse. Au coeur de l’Europe et proche de l’Allemagne d’un point de vue historique comme géographique (qui en outre se trouve être l’investisseur étranger principal de la Pologne, avec la Suède), le contexte est donc très favorable. En ce qui concerne l’industrie du bois, et ce contre toute attente, la Pologne sur place en 6ème position sur le marché européen de la production de meubles. Pas un hasard donc si la production de cette industrie a été multipliée par 7 au cours de la dernière décennie. En effet, le secteur emploie plus de 116 000 personnes (soit 4% des emplois en Pologne), réparties dans plus de 20 000 sociétés.

Un marché soumis à des influences diverses

D’autre part, ce marché reste aux mains de ses investisseurs et des grands noms de la production de meubles. On pense notamment à IKEA, dont la filiale Swedwood Holding BV se trouve être le plus gros investisseur du secteur, avec des exportations s’élevant à un chiffre annuel 595 millions d’euros. Ce facteur n’est donc pas étranger au fait que la majorité du chiffre d’affaire rassemblé repose sur les exportations, à savoir 80%. Ce qui pose un problème quant aux prévisions suggérant une hausse de la demande domestique en ameublement, qui devrait suivre la remontée économique polonaise et de ce fait induire une hausse -méritée- du pouvoir d’achat de la population locale. Cette demande en hausse trouve également sa source dans la politique de modernisation des structures mise en route par la Pologne suite à un boom de l’économie, nourrit principalement par les investissements ayant été faits dans les services, qui, très concrètement, impliqueront de nouveaux bâtiments pour accueillir la main d’oeuvre. La boucle est donc bouclée. Peut-on donc parler d’une industrie menacée? La Pologne étant connue pour son marché difficile et très attaché à son patrimoine écologique, on peut en effet se poser la question.

Forte de son savoir faire ancien dans la transformation du bois et de sa renommée mondiale dans ce secteur, il est donc pensable que l’industrie du bois réussisse à combiner son “know-how” avec la conjoncture financière même de sa branche, principalement sous le joug des investisseurs étrangers. Mais cela, seul l’avenir nous le dira, marché à surveiller, donc.

Anais P.

Articles similaires :