pologne

Retournons un peu en Europe centrale avec la Pologne. Nul doute que le pays possède une grande force industrielle. Doté de ressources naturelles utilisées dans de nombreux secteurs d’activité, on comprend pourquoi la Pologne s’est tout naturellement tournée vers l’industrie, tardivement, comparé à certains pays comme l’Allemagne ou la France, mais dont l’évolution a été croissante dès la révolution industrielle en 1850. La houille est d’ailleurs l’une des matières premières les plus répendues dans le pays, ce qui a permis au secteur secondaire de puiser les ressources énergétiques nécessaires pour soutenir sa dynamique. Ceci explique également la forte activité de la métallurgie, de la sidérurgie et de la chimie en Pologne. Et qui, en parallèle, a donné naissance à une forte conurbation industrielle dont la plus célèbre se trouve à Katowice. Aujourd’hui encore, le secteur industriel est très présent notamment dans l’activité textile, agroalimentaire, mécanique et surtout dans l’industrie plastique. Arrêtons nous sur cette activité croissante dans le pays et analysons les réalités du secteur.

Une référence pour l’industrie plastique

En Europe centrale, la Pologne est considérée comme l’un des plus importants centres de transformation et de production de matières plastiques. Le secteur pèse près de 13 milliards d’euros soit 2,5% du PIB qui s’élève à 541 milliards d’euros. Si l’on considère uniquement les nouveaux Etats Membres, la Pologne est le pays qui transforme le plus de plastique par an, environ 2,4 millions de tonnes à l’année. Et le secteur est très prometteur puisqu’il affiche une croissance annuelle de 15% et les prévisions pour l’année en cours confirment qu’elle sera supérieure aux autres pays européens. En effet, on envisage le meilleur pour cette activité dotée de belles opportunités. La demande pour les matériaux d’isolation, les vitres, et les systèmes de tuyauterie ainsi que pour l’industrie spatiale et automobile notamment, est censée connaître une évolution ascendante ce qui laisse présager une belle dynamique pour la plasturgie au cours des prochaines années. On peut citer de grandes entreprises implantées dans le pays comme Veka, Onduline, Bridgestone ou encore Michelin.

Poland-plastic

Une demande en packaging qui continue de grimper

Une conséquence directe de la croissance du secteur de la plasturgie : l’emballage et le conditionnement ont connu une très forte ascension ces dernières années et on leur prédit le double du chiffre d’affaires actuel pour atteindre les 6 milliards d’euros d’ici cinq ans. La demande est en effet en plein essor et les besoins variés. Le marché polonais possède un très fort potentiel de croissance dans ce secteur et les opportunités pour les entreprises étrangères et polonaises sont nombreuses : matières premières, équipements, machines, moules et les produits innovants. Le pays concentre 40% de la consommation de matières plastiques en Europe centrale et orientale ce qui en fait le plus gros consommateur de la région. Et bien sûr, qui dit plastique dit déchets plastiques. La croissance du secteur et l’explosion des produits plastiques en circulation poseront un jour ou l’autre la question du recyclage et de toute la logistique à mettre en place pour la collecte, le traitement et la réutilisation des déchets, ce qui permettra à d’autres branches de se greffer à l’expansion du plastique en Pologne (voir notre article sur le bag-in-box: une révolution dans le secteur packaging).

Un secteur très prometteur donc pour la Pologne qui ne cesse de voir sa demande en matière plastique augmenter, ce qui est une nouvelle rassurante lorsque l’on constate la situation industrielle du pays et plus particulièrement de la production automobile depuis 2008. La production industrielle a, en effet, enregistré une baisse très élevée depuis la crise, environ 14% pour l’année 2009. A voir alors si la dynamique du secteur de la plasturgie arrivera à supplanter la crise du secteur industriel.

Pour suivre l’actualité des marchés polonais et en savoir plus sur les secteurs porteurs du pays, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Ubifrance, rubrique Pologne.

Anne-Cécile L.

Articles similaires :