Comme nous avons pu en parler dans l’un de nos précédents articles, se déroulait, du 16 au 19 avril le salon Industrie à Lyon. Quatre jours d’exposition où se sont réunis plus de 20 000 visiteurs et 850 exposants pour l’occasion! L’évènement a rencontré un franc succès pour cette édition 2013, convivialité et professionnalisme se mêlant aisément, pour le plus grand plaisir des participants.

industrie_lyon

Pour ceux qui auraient raté l’évènement, Lyon accueillait, du 16 au 19 avril, à Eurexpo le salon de l’Industrie à Lyon, en mettant un point d’honneur à l’innovation.

Pour l’occasion, le salon Industrie 2013 a remis Les Trophées de l’innovation qui récompensent la qualité des innovations de l’année. Beaucoup d’animations pour la sélection des gagnants tant ce millesime 2013 était particulièrement de haut niveau. Mais, le jury a du se résigner à faire un choix et élire les vainqueurs dans quatre domaines différents : la technologie, l’ergonomie, l’environnement et la production, ainsi qu’un prix coup de cœur.

Pragmatisme, voici l’idée que l’on a tout particulièrement voulu récompenser pour cette édition 2013 ! On a voulu gratifier les innovations simples mais résolvant des difficultés quotidiennes. C’est le cas de l’entrepreneur Anthony Forget, qui a présenté son système pour redresser des flacons en matière plastique pour les préparer au remplissage. Après trop de plaintes de la part de ses clients, il a décidé de lancer un système qui pallierait le problème.

Concernant les prix, dans la catégorie Technologie, le prix est revenu à l’entreprise Guy Neret pour son plateau tournant indexé. Pour le prix Ergonomie, la palme a été attribuée au robot collaboratif Cobot A6-15 de RB3D développé par CEA List et du Cetim. Pour la catégorie Evènement, c’est Edrastop Composite avec son ED-Gliss 200s qui remporte le prix. Enfin, le coup de coeur de cette année a été pour Gys, avec son système de refroidissement passif, installé sur un poste de soudure TIG 250 AC/DC.

Pour voir les nominés de la compétition ou postuler à ce titre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site industrie-expo.com.

 Anne-Cécile L.

Articles similaires :