initiative ECSELLa commission européenne a donné le coup d’envoi de l’initiative ECSEL (acronyme anglais de “composants et systèmes électroniques pour un leadership européen”) afin d’encourager l’innovation électronique. Ce budget de R&D d’un montant de 5 milliards d’euros va permettre de soutenir les entreprises européennes du secteur. Un coup de pouce qui affirme la volonté de l’Europe de se positionner comme l’un des leaders de l’industrie et ainsi devancer son principal concurrent: l’Asie.  Ce partenariat associe L’union Européenne, les Etats membres et les industriels et s’inscrit dans le cadre du plan européen (annoncé il y’a un an) de 100 milliards d’euros visant à doubler la production électronique d’ici à 2020.

Un véritable plan de soutien

L’enveloppe budgétaire de cette initiative provient à hauteur de 1.18 milliards d’euros de l’UE, 1.17 milliards d’euros des 26 Etats membres et enfin 2.34 milliards d’euros de partenaires privés. L’objectif premier est d’accompagner les entreprises européennes dans leurs différents projets. Le département de Recherche et Développement aura un rôle primordial, passant par le concepteur de puces aux développeurs ou encore les chercheurs universitaires.

Il est temps désormais pour l’Europe de faire face à l’Asie, qui a depuis longtemps concentré les compétences en matière électronique.  L’union possède de nombreuses sociétés innovantes aptes à porter et développer l’industrie électronique, à condition qu’elles soient soutenues fincièrement.

La création de 250 000 emplois d’ici 2020

Le lancement de cette initiative ECSEL permettra à moyen terme la création d’emplois à savoir 250 000 emplois d’ici 2020. Elle va donc composants et systèmes électroniques pour un leadership européenredynamiser l’emploi européen en combinant l’innovation dans la nanoélectronique et les systèmes embarqués. Le but est de valoriser et favoriser les collaborations entre les différents maillons de la chaîne de valeur électronique.

Dans son communiqué de presse, la commission Européenne rappelle que l’Europe a compté pour plus de 15% de la production électronique mondiale dans les années 1990 avant de se faire devancer par l’Asie, en particulier dû au transfer du savoir-faire.

Ce plan de soutien va permettre à l’Europe de récupérer son leadership en termes d’innovation électronique. Le premier appel à propositions sera lancé le 9 juillet 2014 pour une enveloppe budgétaire de 270 millions d’euros visant à couvrir les secteurs tels que les puces électroniques, les systèmes intelligents et de les intégrer dans la vie quotidienne des européens, dans un souci de fiabilité et de simplicité d’utilisation.*

Estelle L.

Articles similaires :