La force de l’exportation en Hongrie

20 ans après l’adoption de l’économie de marché, la Hongrie s’intègre parfaitement à l’espace européen. Moderne et dynamique, malgré une crise économique virulente, l’appareil productif hongrois se maintient. Préféré des stocks d’Investissement Direct à l’Etranger derrière la République Tchèque, les exportations jouent un très grand rôle pour l’économie du pays, notamment grâce à ses relations particulières avec l’Allemagne depuis 2010. Et le secteur automobile fait partie des activités industrielles qui ont su bénéficier de cette tendance (à voir aussi, notre article sur la Belgique, un pays tourné vers les exportations).

La principale activité industrielle de la Hongrie, l’automobile

audi

L’industrie participe à 26,8% du PIB hongrois et l’automobile à 13,8%. Une activité qui occupe donc une grande place dans l’économie globale du pays. Deux grands noms de l’automobile ont d’ailleurs décidé de s’y installer dans le pays, l’Allemand Audi et le japonais Suzuki. 20 milliards d’euros sont investit dans le secteur par des acteurs étrangers ce qui prouve la réelle attraction de la Hongrie pour l’activité. En parallèle, on note une augmentation du nombre des équipementiers dans le pays. Les avantages compétitifs sont indéniables dans cette partie de l’Europe. La main d’oeuvre à bas coût et sa qualité, une forte productivité mais aussi la stabilité macroéconomique sont autant d’éléments qui justifient le choix des grands constructeurs automobiles.

tokajiLa viticulture reste un vivier pour le pays

Autre secteur très dynamique, la culture du vin. Reconnu comme l’un des meilleurs, le vin hongrois était déjà très apprécié par notre célèbre monarque Louis XIV.  La Hongrie fait d’ailleurs partie des 25 premiers producteurs de vin au monde. Dans l’économie agro-alimentaire, la culture du vin joue un rôle majeur. 83% des territoires hongrois sont occupés par la culture viticole ce qui représente une part importante de la surface du pays. Exportée pour 80 à 100 millions d’euros par an, l’exportation viticole du pays participe à 4,4% de la valeur de l’export des Industries Agro Alimentaires. Et l’on doit cette part importante de l’exportation du vin hongrois à la grande distribution, notamment Auchan, Tesco ou encore Lidl. Mais l’arrivée en force de nouveaux et dangereux concurrents comme le Chili ou l’Argentine a joué en défaveur du vin hongrois.

hongrie-importateurs

Plus d’informations sur le pays, son actualité et sa santé économique sur Planet Expert.

Anne-Cécile L.

Articles similaires :