Foresterie autrichienneL’Autriche est sans doute le pays d’Europe de l’ouest le plus axé sur l’industrie après l’Allemagne. En effet, correspondant à 12% du PIB, l’industrie manufacturière occupe une place de choix dans l’économie du pays. Bien que le pays soit reconnu principalement pour ses activités dans les secteurs de l’outillage, de la chimie et de l’automobile, l’industrie du bois affiche elle aussi des chiffres positifs. Retour sur une industrie méconnue du grand public.

Présentation de l’industrie du bois en Autriche

Si l’Autriche s’en sort plutôt bien du point de vue de l’industrie, c’est notamment grâce aux investissements ayant été injectés dans l’innovation et dans les pôles d’excellence. De plus, l’industrie se basant principalement l’activité d’un grand nombre de PMEs étant bien souvent des entreprises familiales, elle est donc moins sensible aux turbulences financières faisant rage en Europe et affiche de ce fait un taux d’endettement relativement bas. C’est pour ces deux raisons que l’industrie du bois autrichienne arrive à afficher des chiffres aussi positifs. En effet, avec un chiffre d’affaire annuel de 7.4 milliards d’euros et quelques 1402 entreprises actives dans le domaine, la branche de la foresterie n’a donc rien à envier aux plus gros secteurs tels que la chimie ou encore l’outillage. Les principaux domaines d’activités dans lesquels l’Autriche est active sont la scierie, la construction, l’ameublement, les matériaux dérivés du bois et la fabrication de skis. Cependant, la scierie reste le domaine le plus actif puisqu’il compte près de 1000 entreprises, ce qui explique la prédomination des exports de produits dérivés du bois, de sciage de conifères et de bois lamellé.

Une branche très ouverte sur l’extérieur

La foresterie autrichienne est une industrie très ouverte sur l’extérieur: en effet, l’Union Européenne est le premier client de l’Autriche avec 72.7% de la marchandise total importée. Les premiers pays de destination sont l’Allemagne et l’Italie, pays qui eux n’exploitent que peu industrie bois Autricheleurs forêts. Au total, 66% de la production est exportée, ce qui correspondait en 2013 à 4.8 milliards d’euros. Si un léger recul a été noté (0.6%), ce n’est que mineur puisque l’Autriche exporte son bois de plus en plus vers d’autres pays, notamment les pays en développement (2.9%), les Etats Unis et le Japon (10.9%), et les pays européens non membres de l’UE (13.4%).

D’autre part, l’industrie du bois est l’une des rares industries a avoir eu une balance commerciale positive en continu au cours des dernières années. Un pic a été atteint en 2010 puisqu’une augmentation de 19% supérieure à la moyenne a été enregistrée. Toutefois, la tendance à la baisse de ces dernières années a été presque arrêtée après une baisse de 27,6% en 2012, en 2013 on a seulement enregistré une baisse de 0,1% pour une valeur totale de 1,12 milliards d’euros.

Le commerce extérieur est donc un pilier essentiel de l’industrie du bois autrichien, qui lui permet de renforcer sa position sur le marché européen comme mondial. Avec une conjoncture économique stable et un taux d’emploi dans la branche satisfaisant, l’industrie du bois devrait donc avoir quelques belles années devant elle.

Anais P.

Articles similaires :